Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
"Blog TAM - TAM"
18 octobre 2009

Récompense Internationale

Récompense pour Modeste SHABANI bin SWENI

Le Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale (CTA) -un organisme de l'Union Européenne- a organisé à Bruxelles, du 12 au 16 octobre 2009, un Séminaire consacré au "Rôle des Médias dans le Développement Agricole et Rural des Pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique)"

45304341

Partant de la constatation que seulement 4% du contenu des médias est consacré au secteur agricole alors que dans les pays concernés cette activité occupe 70% des habitants, le CTA a voulu centrer son Séminaire annuel sur ce problème en réunissant experts et journalistes de terrains issus des pays ACP. Sélectionnés sur base d'un projet à présenter, plus de 120 personnes ont participé à ces journées et Modeste Shabani bin Sweni, fondateur et directeur de la radio RSM ("Sauti ya Mkaaji" ou la Voix du Paysan) a eu l'honneur de représenter seul la République Démocratique du Congo. 105 projets avaient été présélectionnés, 14 ont été retenus et 6 ont été primés dont celui présenté par Modeste dans la catégorie "Initiatives de médias communautaires". Les prix ont été remis lors d'une belle cérémonie organisée au Palais des Colonies à Tervuren pour célébrer le 25ème anniversaire du CTA. Outre un prix en espèces, les 6 lauréats se verront offrir très prochainement deux semaines de cours, études ou recherches dans le pays de leur choix. Bravo Modeste !

DSC00806r
Modeste reçoit des mains de Julien Cloots -Président d'Urafiki-
une assiette-souvenir des 24 heures-vélo courues en 2007 au profit
de la radio Sauti ya Mkaaji 

C'est en 2001 que Modeste a créé la radio communautaire "la Voix du Paysan" ; l'Est du Congo était alors en pleine guerre et toute la population rurale souffrait cruellement des exactions des différents groupes armés. La radio de Modeste entreprit tout naturellement de prendre la défense des paysans et de dénoncer les violations des droits de l'homme et les abus d'où qu'ils viennent. Inévitablement, il devait s'attirer des ennuis : en juin 2004 il fut agressé, arrêté et battu par des militaires agissant sur ordre du colonel Bokeon Okoko de la circonscription militaire de Kasongo. Grièvement blessé et le bassin fracturé, Modeste eut la "chance" de pouvoir être transporté à Goma dans l'hôpital de l'ONG DOCS où il resta 10 jours en soins intensifs. Quelques semaines plus tard il reprenait ses activités mais resta en traitement médical jusqu'au début 2005.

C'est alors qu'il fut sélectionné, avec deux autres Congolais, pour venir en Belgique et accompagner les jeunes de La Hulpe aux JMJ de Cologne. De ce temps date une solidarité avec l'Est du Congo qui s'est manifestée dans divers projets et notamment par la création, par de jeunes belges, d'une ASBL justement nommée URAFIKI (Amitié) ... A plus d'une reprise cette ASBL donna un coup de pouce aux projets menés par Modeste Shabani. La reconnaissance de son action par le CTA confirme aujourd'hui (ce que l'on a toujours su...) : le choix était bon ! 

La radio RSM a provoqué des changements positifs énormes dans la mentalité de la population : les villageois avaient enfin une source d'information fiable dans cette région sans électricité, sans télévision, sans journaux  ... où rumeurs et mensonges régnaient en maîtres. Elle a également joué un rôle considérable dans les actions de réconciliation des communautés villageoises après les conflits. Aujourd'hui, elle continue sa mission de formation/information générale, et aussi d'éducation, de conscientisation et d'animation de la population en matière de droits et devoirs des citoyens ...

La RSM a débuté plus que petitement : au départ l'émetteur (de 9 watt !) de la taille d'une boîte d'allumettes était fixé à un mât en bambou ... et il couvrait à peine un rayon d'un kilomètre ... Très vite, l'émetteur fut renforcé et couvrit 5 km, puis 25, puis 40 pour aboutir à aujourd'hui où un émetteur de 500 watts porte jusqu'à 125 km et couvre totalement ou partiellement 4 territoires de la province du Maniema.

DSC00807r
L'émetteur des débuts !

En plus de son activité en radio, Modeste Shabani a également mis sur pied une mini-bibliothèque pour pallier un peu au grave problème que traverse l'enseignement dans les régions enclavées du Congo : non seulement les élèves sont presque totalement dépourvus de manuels, mais les professeurs eux-mêmes n'ont pas les manuels nécessaires à la préparation de leurs cours... Avec l'aide d'Urafiki, une "bibliothèque du professeur" fut constituée où les enseignants pouvaient venir consulter les ouvrages nécessaires à la préparation de leurs cours. En 2006, un subside de la Commune de La Hulpe permit, entre autre, l'acquisition d'une photocopieuse, ce qui facilita fortement la tâche des professeurs qui, jusque là, recopiaient à la main ... Ce subside ne fut malheureusement pas renouvelé ...

*
*   *

Moins de 12 heures après la clôture du Séminaire organisé par le CTA, Modeste était déjà à Zaventem pour regagner son pays et retrouver sa famille et son travail. Mais bientôt il partira suivre les deux semaines de formation qui lui ont été offertes et il nous a bien promis de repasser par Bruxelles pour nous parler plus longuement de ses projets d'avenir pour que cette radio "La Voix du Paysan" soit encore mieux entendue. De notre côté, on lui a promis de l'aider à créer un futur Blog (http://rsmkasongo.afrikblog.com)

A suivre, donc ...

Retour à l'Accueil
http://tamtam1310.canalblog.com


Publicité
Publicité
Commentaires
"Blog TAM - TAM"
"Blog TAM - TAM"

Le Blog des Partenariats avec la région de KASONGO / MANIEMA / Est du Congo (RDC)
Voir le profil de papifef sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité