Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
"Blog TAM - TAM"
13 février 2014

Le Séminaire de Kasongo fête ses 25 ans

DIOCESE DE KASONGO (RDC) 

Le 25 mars 2014 

LE GRAND SEMINAIRE MGR CLEIRE

FETE SON JUBILE D’ARGENT

 

Image_5

 

Un présent héritier du passé mais ouvert au futur

Le Grand Séminaire Mgr Cleire : un lieu situé à 5 km de la cité Ngene et à 4 km de la Cathédrale. Ce Philosophat a en tout 34 hectares de terre qui nécessite une mise en valeur rationnelle et un entretien régulier. Un travelling horizontal nous fait découvrir la verdure, le terrain de foot, les champs. De manière paisible, ce paysage sur une petite colline surplombe une vallée qui regorge des étangs. Plus on avance, ce sont les six imposants bâtiments, vieux de 58 ans qui nous accueillent, ornés des fleurs et reliés par des allées dont les perspectives nous enseignent : il y a un bout de tunnel. Le Grand Séminaire Mgr Cleire, on dirait une oasis. Ce sont les pierres vivantes qui prient et louent Dieu. C’est la joie ! Ces pierres participent à l’hymne de création.

Image_x

Le Grand Séminaire Mgr Cleire est une institution interdiocésaine au service de la formation des futurs prêtres. Sa mission fondamentale est de former les amis de Jésus-Christ. Ces futurs prêtres doivent faire face aux défis des communautés chrétiennes et transmettre l'espérance puisée dans la joie de l’Evangile. Le Philosophat Mgr Cleire accomplit sa mission en communion étroite avec l’œuvre de Saint Pierre à Rome, la Conférence épiscopale nationale du Congo, la Province ecclésiastique de Bukavu et avec l’Eglise qui est à Kindu et celle qui est à Kasongo. 

Le Grand Séminaire Mgr Cleire : une volonté, une histoire

Le 7 octobre 1988, le Grand Séminaire Mgr Cleire ouvrit ses portes au diocèse de Kasongo dans le Maniema en République Démocratique du Congo pour accueillir les séminaristes en provenance des diocèses de Kindu et de Kasongo au Maniema, et de Kongolo au Shaba. A l’initiative de leurs Excellences Mgr Timothée Pirigisha et Mgr Paul Mambe, la conférence épiscopale provinciale du Kivu a reçu le 28 mars 1988, de la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples, l’autorisation d’ériger un Philosophicum au Maniema. 

Au début de son fonctionnement, Mgr Christophe Munzihirwa devait accepter d’exercer la fonction de recteur avec un homme de devoir, le Père Joseph Verbiest, Missionnaire d’Afrique. D’ailleurs, une partie de la bibliothèque est venue dans ses valises. Après Mgr Christophe Munzihirwa (1988-1989), successivement le Grand Séminaire Mgr Cleire a accueilli comme Recteurs : Abbé Etienne Mbilizi (1989 - 1990), Abbé Victor Bukanga (1990 - 1993), Abbé Dominique Rutamujanye (1993 - 1996), Abbé Pontien Tata (1997 - 2005), Abbé Jean Sula (2005 - 2012), Abbé Bruno Saleh (2012 jusqu’à ce jour). 

Créer le Grand Séminaire dans cette contrée du Maniema est une initiative de l’Eglise. Mais l’Etat a accueilli favorablement cette œuvre en lui cédant les bâtiments de l’ex-Sanatorium de Kasongo par sa lettre du 2 avril 1990. Ce Grand Séminaire forme non seulement des futurs prêtres mais aussi des citoyens congolais. Cette maison de formation s’inscrit dans le rôle de l’Eglise au niveau de l’espace public. 

Le Grand Séminaire Mgr Cleire : un séminaire au service de l’Eglise

Après l’étape des pionniers, une cohorte de missionnaires vont dire oui à la vigne du Seigneur. Sœurs missionnaire d’Afrique, Sœurs de Saint Joseph de Kalemie, Sœurs Ursulines de Goma, Pères Missionnaires d’Afrique, Pères Xavériens de Parme, abbés de Bukavu, d’Uvira, de Butembo, de Goma, de Kasongo et de Kindu vont se succéder comme formateurs dans cette maison. 

Ces apôtres, bravant enclavement et malaria, se chargeront de la formation de 351 séminaristes: 140 pour le diocèse de Kasongo, 106 pour le diocèse de Kindu, 43 pour le diocèse de Kongolo, 19 pour le diocèse de Kamina, 16 pour le diocèse de Manono, 16 pour le diocèse de Kalemie, 4 pour le diocèse de Bukavu, 2 pour le diocèse d’Uvira, 6 pour le diocèse de Kabinda, 1 pour le diocèse de Buta.

Image_1
Les séminaristes (2014)

Actuellement 5 formateurs résidents et 12 professeurs visiteurs sont au service de 28 séminaristes de Kasongo et de Kindu. 

Le Grand Séminaire Mgr Cleire peut être rebaptisé Polycarpe. En effet, le Grand Séminaire Mgr Cleire a déjà porté beaucoup de fruits à Kamina, à Manono, à Kongolo, à Kabinda, à Kalemie, à Kasongo et à Kindu, 36 prêtres de Kasongo et 24 prêtres de Kindu sont passés par Saint Joseph, un homme discret,  humble et gardien du Rédempteur.

Image_4

Le Grand Séminaire a Joseph pour Saint Patron, 

Le Grand Séminaire Mgr Cleire : une pédagogie

Le Grand Séminaire Mgr Cleire poursuit une pédagogie de promotion qui mène à la liberté et à la responsabilité. Le mot d’ordre reste l’obéissance aimante. Mgr Cleire, le premier évêque résidentiel du diocèse de Kasongo,a milité pour la formation et la promotion du clergé local : « j’ai aussi la conviction – et je voudrais vous la faire partager – que celui qui désire le bien d’un enfant, d’un homme ou d’un peuple, doit avoir son attention constamment fixée sur et sur les possibilités que recèle cet enfant, cet homme ou ce peuple, si l’on veut bien l’aider à se développer et à s’épanouir. » (Mgr Cleire)

Image_2
Mgr Cleire

Le Grand Séminaire Mgr Cleire : une formation ouverte à toutes les dimensions fondamentales de la vie

Le Séminaire développe les connaissances, les habiletés et les attitudes. Une quête de sens pour répondre aux questions identitaires, aux difficultés liées à la mémoire, à la réconciliation, à l’autonomie. Autant de défis qui enrichissent la prière et nourrissent l’intérêt pour les études.

Le Grand Séminaire Mgr Cleire  : une marche à la suite de Jésus

Rencontrer le Christ, demeurer avec Lui et partir en communion vers le monde restent la ligne directrice du programme. Pour être prêtre, il faut s’initier à la vie dans l’Esprit et devenir un homme. Un accent sur la formation intégrale pendant trois ans en vue de consolider la personnalité de base après deux ans de propédeutique. Le Grand Séminaire est un lieu d’apprentissage de dialogue, de la gestion des conflits, de partage, de réconciliation et de communion pour être à l’écoute de l’Esprit Saint et préparer les séminaristes à une écoute active de leurs sœurs et de leurs frères, en union avec l’évêque. Leur immersion dans les réalités des communautés ecclésiales chaque jeudi les prépare au ministère pastoral. La vie au Séminaire est un apprentissage de la vie en Église et en presbyterium.

Le Grand Séminaire Mgr Cleire  : une relation juste envers l’autorité

Même si le recteur porte une lourde responsabilité, la formation au Séminaire est un souci partagé par toute l’équipe de formateurs. Les séminaristes, à leur tour, exercent à leur tour des responsabilités dans les différentes commissions. L’autorité est là pour aider les hommes à grandir. Le mot d’ordre reste : « l’obéissance aimante ». Jésus parle du commandement d’amour (Jn 13, 34). Car « le parfait amour bannit la crainte ». (1Jn 4, 18) L’obéissance doit toujours venir de l’intérieur, d’un consentement libre comme en réponse à un appel. L’évaluation des formateurs est complétée par L’autoévaluation des séminaristes en vue de marquer le processus de croissance. 

Le Grand Séminaire Mgr Cleire : une formation à l’intériorité

Le séminaire est une pépinière qui invite les séminaristes à  intérioriser leur formation dans un esprit d’humilité, à prendre position en protagonistes dans le rapport à soi et au monde. Et au final arriver à la confession augustinienne : « interior intimo meo et superior summo meo. » (Le Seigneur est plus intérieur et plus supérieur à moi que je le suis à moi-même). La vie spirituelle devient le pôle intégrateur des autres activités : études, et engament pastoral, travail manuel, sport. Il s’agit d’une liturgie de la charité. 

Le Grand Séminaire Mgr Cleire : une attention de toute l’Eglise

La formation des futurs prêtres est une sollicitude de toute l’Eglise. Le Philosophat Mgr Cleire a pu valoriser 5 ha de sa concession par les travaux agricoles (34 ha). Mais l’enclavement de Kasongo constitue un handicap majeur pour l’épanouissement de ce Grand Séminaire. En plus, il faut faire face au problème de l’eau, de l’électricité et de la mobilité. 

Le Philosophat Mgr Cleire est tourné vers l’avenir et appelé à inspirer aux futurs prêtres l’espérance et la joie de croire dans un esprit d’obéissance aimante : « Il fit comme l’ange lui avait prescrit. » (Mt 1, 24) 

Contacts : 

Pour tout contact : Abbé Bruno SALEH, Recteur: + 243825185368/+243973244355 ; brunosaleh@yahoo.fr
Abbé Valentin SONGA, Vice- Recteur : +243975911838.
Abbé Fidèle FERUZI, Directeur Spirituel : +24399821677.
Abbé Ghislain Petit MUKANIWA, Econome : +243993447396.
Abbé Charles BILEMBO, Professeur : +243811742458.

Pour nous aider : 

Vous pouvez nous aider : Bénéficiaire : Missionnaires Xavériens de Parme :
ING Belgique. IBAN/BIC: BE82 3101 1803 7568 / BBRUBEBB
Mention : Philosophat Mgr Cleire de Kasongo.

© Editeur responsable: Philosophat  Mgr Cleire


  Commentaire :

Vraiment bonne fête pour vous!Je suis Georges Ndanga Kayala originaire de kipaka à la paroisse st Clément,,je suis très joyeux de voire mes prochains que j'ai vécu ensemble avec eux et surtout d'entendre parler de grand séminaire qui fête ses 25ans d'existence.A prier au seigneur de nous donner des bon pasteurs de l'église.Je profite aussi à cette occasion rendre grâce à Dieu parce qu'il a exaucé les prières de brebis du diocèse de kasongo ainsi prions pour que le nouvel évêque soit un bon pasteur comme le fut Jésus.(depuis lubumbashi chez les salésiens de Don Bosco)


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Vraiment bonne fête pour vous!Je suis Georges Ndanga Kayala originaire de kipaka à la paroisse st Clément,,je suis très joyeux de voire mes prochains que j'ai vécu ensemble avec eux et surtout d'entendre parler de grand séminaire qui fête ses 25ans d'existence.A prier au seigneur de nous donner des bon pasteurs de l'église.Je profite aussi à cette occasion rendre grâce à Dieu parce qu'il a exaucé les prières de brebis du diocèse de kasongo ainsi prions pour que le nouvel évêque soit un bon pasteur comme le fut Jésus.(depuis lubumbashi chez les salésiens de Don Bosco)
"Blog TAM - TAM"
"Blog TAM - TAM"

Le Blog des Partenariats avec la région de KASONGO / MANIEMA / Est du Congo (RDC)
Voir le profil de papifef sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité