Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
"Blog TAM - TAM"
17 mai 2009

Atmosphère trouble ...

Atmosphère trouble à KASONGO

Des nouvelles nous parviennent qu'après le départ de l'évêque de Kasongo, Mgr KABOY, nommé à Goma, quelques-uns auraient incité des laïcs à manifester "préventivement" leur opposition à la nomination de Mgr Simon-Pierre IYANANIO, actuellement Vicaire général, comme Administrateur du diocèse en attendant la nomination par Rome d'un nouvel évêque.

C'est bien regrettable ...

En apprenant cette surprenante nouvelle, nombreux ont été ceux qui ont réagi et ont adressé à Mgr Simon-Pierre des messages d'amitié. En effet, c'est essentiellement lui qui, en Belgique, a été la cheville ouvrière des nombreuses actions de soutien aux populations de cet immense diocèse qui ont été entreprises depuis plusieurs années. Par sa compétence, son dévouement et son charisme, il est unanimement apprécié par les multiples contacts qu'il a pris lors de ses séjours en Belgique. On espère beaucoup que, à la place où il sera demain, il pourra continuer à apporter tout son dynamisme et sa grande expérience aux projets en cours ...

En réponse à ces gestes d'amitié, Mgr Simon-Pierre adresse le message suivant :

Dimanche 17 mai,

Chers amis,

Je vous remercie de tout coeur, pour vos prières et pour votre soutien à notre diocèse. Je vous prie de continuer  à travailler ensemble pour le diocèse de KASONGO, afin que nous venions en aide aux plus démunis d'entre nos frères et soeurs, et que le Nom du Seigneur soit ainsi loué. Moi-même et le reste nous sommes secondaires. J'ai toujours considéré que le travail que nous faisons doit aller au-delà de nos personnes qui sont passagères, pour entrer dans la sphère de l'amour et de l'amitié qui sont éternels.

Mgr Kaboy est parti de Kasongo le vendredi 15 mai pour Goma, son nouveau poste. Il sera probablement présenté aux chrétiens le 24 mai 2009, avec lecture de la bulle le nommant évêque coadjuteur de Goma. Si cela était fait, le siège de Kasongo deviendrait alors vacant et la consulte aurait huit jours pour élire un Administrateur Diocésain. Sinon, Rome devrait nommer un Administrateur Apostolique.

Prions donc pour que l'Esprit Saint guide les huit membres de notre consulte. Quoi qu'il en soit, je vous recommande déjà de travailler avec celui qui sera légalement élu ou nommé. En principe, nous devrions le connaître d'ici la fin du mois de mai 2009. Son rôle serait de gérer la transition et de préparer l'accueil du prochain évêque qui sera nommé par le Saint-Siège.

Concernant l'agitation qu'il y a eu autour de cette succession et à laquelle beaucoup d'entre vous ont fait allusion dans les messages, je pense que nous ne devrions pas en rester là. Nous tous, que nous soyons de Kasongo ou d'ailleurs, nous avons nos qualités et nos défauts et il me paraît normal qu'il y ait des problèmes dans une famille, l'important étant de savoir y répondre positivement. Pour ma part, je ne souhaite pas que trop d'importance soit accordée à ma personne. Je ne suis qu'un homme, une simple créature utilisée par Dieu comme instrument de sa miséricorde, sans mérite personnel. Comme Saint Paul, j'ai conscience de porter un trésor dans un vase d'argile. Je ne suis là qu'aujourd'hui, demain je ne serai plus et d'autres prendront la relève. Ceci est d'ailleurs vrai pour nous tous, prêtres et laïcs.

Durant les treize ans de l'épiscopat de Mgr Kaboy à Kasongo, tous les prêtres de Kasongo, unis à notre évêque, nous avons fait ce que nous pouvions jusqu'ici, avec les moyens que nous avions. Je loue ici la bravoure de notre clergé et le sens de responsabilité dont il a fait preuve dans beaucoup de situations difficiles, surtout pendant les dures années de guerre.

C'est pourquoi je demande à tous les amis du diocèse de ne pas entrer dans le jeu de ceux qui voudraient diviser encore un peu plus le clergé de Kasongo. Nous sommes un clergé très jeune mais responsable. Nous savons ce qui est bien pour notre église et pour notre pays et nous y travaillons sans relache, avec les moyens dont nous disposons. Nous sommes d'ethnies différentes certes, mais nous sommes frères et nous ne sommes pas aussi divisés que certaines personnes voudraient le faire croire. Nous avons parfois des problèmes entre nous, comme dans tout groupe humain et nous le règlons toujours avec maturité, en nous confiant au Seigneur. Nous sommes tous conscients des défis qui nous attendent et sommes plus que déterminés à y faire face, avec l'aide du Seigneur et de tous les amis du diocèse de Kasongo.

Je suis très heureux de constater que, dans l'ensemble, les prêtres de Kasongo restent optimistes et considèrent que le processus de maturation de notre église locale avance bien avec, comme partout au monde, des hauts et des bas. Nous venons de loin et nous sommes déjà loin mais la route est encore longue, pour arriver à la sainteté, qui est la vocation de tout homme.

Grâce au concours de nous tous, le diocèse de Kasongo ira certainement de l'avant, pour la Gloire de Dieu et le Salut des habitants de ce diocèse, sans distinction de religion ou de tribu.

Que chacun de nos amis multiplie d'ardeur dans la réalisation du projet où il est engagé et que le Seigneur bénisse tous nos efforts.

Avec mes salutations et ma reconnaissance pour tout, à chacun et à vous tous à la fois.

Ce message peut être envoyé à d'autres amis du diocèse de Kasongo dont je n'ai pas l'adresse. Merci.

Simon Pierre IYANANIO


 

Publicité
Publicité
Commentaires
"Blog TAM - TAM"
"Blog TAM - TAM"

Le Blog des Partenariats avec la région de KASONGO / MANIEMA / Est du Congo (RDC)
Voir le profil de papifef sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité