Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
"Blog TAM - TAM"
11 juin 2008

Mgr Simon-Pierre

Visite de Mgr Simon-Pierre en Belgique

Mgr Simon-Pierre Iyananio est le Vicaire général du diocèse de Kasongo.

Dernière visite : l'ACS de La Hulpe

P1010165

Avant de repartir au Congo, Mgr Simon-Pierre est passé saluer Arnold Félix, président de l'A.C.S., qui lui a remis un lot de médicaments à emporter. Pour son partenariat avec Kalima, l'A.C.S. prépare plusieurs containers qui devraient partir au Congo cet automne. A suivre, donc ...


A la veille du départ : Musée de Tervuren

Bandeau_corde___proverbes
Corde à proverbes                                                                                                                                                               (culture Lega - Musée de Tervuren)

Après avoir encore une fois été reçu à l'hôtel de ville de Ciney, le jeudi 12 juin, dans le cadre du partenariat qui se construit entre Ciney et Shabunda, Mgr Simon-Pierre tenait aussi à consacrer la matinée du vendredi 13 pour revoir le Musée de Tervuren où tout ce qui concerne la culture et les traditions du peuple Lega -bien présent dans le territoire de Shabunda- l'intéresse tout spécialement. Et en particulier le Bwami.

Le site "Détours des Mondes" donne cette description du Bwami :

Le Bwami était une association jouant un rôle économique, politique et social ...  C'était ainsi un marqueur culturel fort car le Bwami s'était très tôt imposé comme système politique centralisé dans une région où les groupes étaient dispersés et en nombre restreint. L'association, ouverte aux hommes et aux femmes, était très structurée.

Il ne s'agissait aucunement d'une société secrète; ses membres étaient fiers d'en arborer les insignes. Par contre des rites de passage marquaient les étapes à franchir et ces cérémonies demeuraient secrètes. Seules certaines scènes théâtralisées étaient publiques, permettant de diffuser des préceptes auprès des villageois car l'apprentissage au sein du Bwami devait conduire chacun de ses membres vers une perfection morale. Mais, au-delà du simple enseignement d'une philosophie morale, le Bwami oeuvrait à la construction d'une société dont le but était l'harmonie des relations humaines.

Ce texte parle du Bwami au passé. Ce mouvement avait, en effet, été interdit en 1950 mais il semble bien qu'il n'ait jamais disparu et que le peuple Lega lui doive, sans doute en bonne partie, le maintien de sa cohésion. Une renaissance du Bwami s'observerait même, spécialement parmi les élites, et ses valeurs pourraient bien trouver leur place dans la reconstruction du pays.

P1010182
devant une vitrine de masques Lega avec une spécialiste du Musée

P1010210

Sur la photo ci-dessus, c'est Mgr Simon-Pierre qui explique la "corde à proverbes" : comme dans toute société traditionnelle, les savoirs sont transmis oralement ; la corde à proverbes est exposée sur la place publique et chaque objet y symbolise un proverbe, une sagesse qui sont expliquées lorsque la population s'assemble ; les jeunes et les anciens débattent du sens de ces proverbes et construisent avec ces débats publics une très grande cohésion sociale.


Un dimanche en Belgique

Après une brève visite à Aix-la-Chapelle, Mgr Simon-Pierre a fait un séjour d'une semaine à Rome. Avant de regagner le Congo, il repasse par la Belgique du 11 au 14 juin avec toujours un programme bien chargé. Ce 11 juin au soir, rencontre avec Mgr Rémi Van Cotthem.

Voici quelques images d'une partie des activités de Mgr Simon-Pierre au cours d'une journée (dimanche 1er juin).

P6010801r
Messe à St-Etienne

P6010809r
Déjeuner chez Julien Cloots, Président de Urafiki
avec la maman de Julien et Virginie

P6010814r
Séance de travail pour mettre au point un projet de séminaire pédagogique qu'Anne Chevalier (à droite sur la photo) va donner à Kasongo au profit des enseignants du primaire

photos Tam-Tam


PARTENARIAT CINEY - SHABUNDA

Le 23 mai, dans le cadre d'un projet de partenariat entre Ciney et Shabunda, à l'Est du Congo, Mgr Simon-Pierre a été invité par la Ville de Ciney et par la Commission "Ciney Ville du Monde" à venir parler du Territoire de Shabunda qu'il connait bien. Situé au Sud-Kivu, mais faisant partie du diocèse de Kasongo dont Mgr Simon-Pierre est Vicaire général, le Territoire de Shabunda a une superficie d'environ 25.000 km² et compte 400.000 habitants.

Map_Shabunda
Shabunda Map (cliché Google Earth)
cliquer pour agrandir

Mgr Simon-Pierre a présenté un court-métrage qui montre combien cette région a souffert des années de guerre, qui ont fait des millions de victimes au Congo, et combien la population reste isolée et souffre encore aujourd'hui.

P5230679r
Mgr Simon-Pierre et les membres de la Commission "Ciney Ville du Monde"
(photo Tam-Tam)

Ensuite, dans une brève allocution, Mgr Simon-Pierre confirme que "... du côté de Shabunda, les besoins sont énormes parce que, après trois décennies de dictature et près de dix ans de guerre civile, tout est à faire ou à refaire : écoles, structures médicales, foyers sociaux, administration publique, fermes et plantations, routes, sources d’eau ... "

Parmi toutes ces urgences, Mgr Simon-Pierre fixe comme priorité "... La mise en confiance d’une population traumatisée et qui doute de ses capacités. Les problèmes sont tels, que la tendance générale est de croire qu’ils sont insurmontables, ce qui entraîne parfois une démotivation des acteurs et la tendance à l’exode de la population vers des lieux supposés être sans problèmes, dont l’Europe. C’est l’homme qu’il faut d’abord reconstruire ..."

Pour y arriver, la population de Shabunda n'est pas sans atouts : "... en effet, bien que pauvres matériellement, les habitants de Shabunda sont porteurs des valeurs culturelles séculaires et une expérience humaine particulière qu’ils souhaitent partager avec les habitants de Ciney ... Par ailleurs, le territoire de Shabunda, comme tout le Congo, n’est pas que misère mais dispose d’énormes potentialités dont la mise en valeur et la bonne gestion nécessite une expertise qui fait actuellement défaut. L’expérience de gestion et la technicité des habitants de Ciney pourraient devenir un atout majeur dans les échanges amicaux et fraternels qui se créent aujourd’hui entre Shabunda et Ciney..."

Et Mgr Simon-Pierre développe alors "... quelques opportunités que le territoire de Shabunda offre aux personnes voulant se rendre utiles et s’épanouir dans des projets concrets :

- le jumelage entre écoles ...

- la promotion de la culture,

- la protection de l'environnement,

- l'appui à la formation,

- des voyages déchange d'expérience,

Bien souvent au cours de son exposé, Mgr Simon-Pierre a utilisé le mot amitié. En terminant, il résume la vision selon laquelle la population de Shabunda espère vivre son amitié avec la population de Ciney : " ... il s’agit d’abord et avant tout d’une rencontre entre personnes, dans le respect de leurs différences, avec une volonté claire de grandir en donnant et en accueillant ..."

Pour lire le texte complet, cliquer sur le lien :

Ciney_Allocution_Simon_Pierre

P5230697r
Mgr Simon-Pierre en compagnie de Mr Guy Milcamps, Bourgmestre de Ciney
et de l'Echevin Patrick Dupriez
(photo Tam-Tam)

Ensuite, une longue séance de questions/réponses témoigna du grand intérêt des participants séduits par le langage direct et clair que tient Mgr Simon-Pierre. La soirée se termina autour de succulents plats typiques du Congo et le traditionnel verre de l'amitié !

P5230719r
Mgr Simon-Pierre et le docteur Lahaye, coordinateur de la Cellule d'Appui
pour la Solidarité Internationale Wallonne (CASIW) - photo Tam-Tam


LA HULPE - KASONGO

R_union_LH_1
Yvan Beeckmans, Alain de Maere, Vincent della Faille, Julien Cloots, Michel Abts, Mady Beeckmans
et Mgr Simon-Pierre

Le 23 mai, à midi, un petit "barbecue de travail" a réuni à La Hulpe quelques membres actifs des partenariats avec Kasongo. Le beau temps a permis de profiter du jardin et d'admirer le beau rosier "Rosa Bukavu" créé par Monsieur Lens et commercialisé au profit de l'ONG Louvain Développement pour soutenir des projets dans l'Est du Congo.

Rosa_Bukavu
Rosa Bukavu

photos Tam-Tam


Rencontre à Braine l'Alleud

P5160632r
Mgr Simon-Pierre à Braine l'Alleud

A l'invitation d'Alain de Maere, le 16 mai, à Braine l'Alleud, une soirée d'information et de rencontre a réuni autour de Mgr Simon-Pierre de nombreux acteurs et sympathisants des partenariats avec le diocèse de Kasongo. Exposé de la situation actuelle, évocation des projets réalisés, dernières vidéos tournées au Congo, intermèdes musicaux et perspectives d'avenir ont retenu l'attention de l'assemblée avant que tous se retrouvent, pour clôturer la soirée, autour du verre de l'amitié.

P5160633_new_r P5160648r P5160640r P5160641r
photos Tam-Tam


ENERGY ASSISTANCE
Branche Humanitaire du Groupe Suez-Tractebel

Logo_EA


Lors de leur voyage au Sud-Kivu en janvier 2008, les membres de la délégation belge des partenariats avec la région de Kasongo avaient visité la mission de Lulingu, à l'Ouest de Bukavu. Cette localité était, en son temps ..., au coeur d'une concession minière active et rentable. 10 ans de guerre ont changé tout ça et aujourd'hui les infrastructures sont fortement dégradées. Cependant, il avait semblé aux visiteurs belges qu'une réhabilitation de la centrale hydroélectrique, qui ne fonctionne plus que par intermittence et avec un rendement minimum, était probablement faisable et serait du plus haut intérêt pour la population locale.

DSC00879r DSC00873r DSC00884r
photos URAFIKI

Les installations de la centrale et l'équipe de maintenance qui, sans être rétribuée, a su préserver l'outil

Ce projet de réhabilitation a été présenté à l'ASBL Energy Assistance (branche humanitaire de Suez-Tractebel) qui lui a réservé un accueil favorable. Energy Assistance entreprendra sur place, dès juillet prochain, une mission détaillée d'évaluation de la situation et d'état des lieux des installations.

Un accord a été conclu entre l'Evêché de Kasongo et la société Sakima (gestionnaire de la concession minière à qui appartient la centrale) aux termes duquel l'hôpital, les écoles et autres infrastructures dépendant de la paroisse bénéficieront d'une fourniture de courant à des conditions particulièrement privilégiées.

C'est cet accord que Mgr Simon-Pierre est venu présenter à Energy Assistance ce 16 mai.

P5160605
Arrivée au siège d'Energy Assistance

Energy_Assistance_pano_1
photos Tam-Tam
De gauche à droite, Mr Germeau, Vice-Président d'E.A, Mr Bemelmans, chef de Projet,
Mgr Simon-Pierre, Mr Serge Lammens, P. Alain de Maere

Monsieur Serge Lammens fut, avant les guerres, directeur de la Sominki (société minière du Kivu) dont dépendait Lulingu ; il a accepté avec enthousiasme de mettre bénévolement sa grande maîtrise du contexte local au service du projet. Il a contribué à son élaboration et participera à la mission d'expertise en juillet 2008. Par ailleurs, le P. Didier de Failly s.j. de Bukavu, dont la compétence fait autorité en ce qui concerne les problèmes miniers de l'Est du Congo, a également fait bénéficier le projet de ses précieux conseils, lors de son séjour en Belgique au début 2008.

à suivre ...

Lien vers la Newsletter d'Energy Assistance :
http://www.energy-assistance.be/energy_assistance_gfx/File/FR020Fr1.pdf


Logo_ACS_2

ACS de La Hulpe - Projet Kalima

P5150591r
photo Tam-Tam
A l'occasion de la rencontre avec Mgr Simon-Pierre
l'ACS de La Hulpe arbore le drapeau congolais (15 mai 2008)


Publicité
Publicité
Commentaires
"Blog TAM - TAM"
"Blog TAM - TAM"

Le Blog des Partenariats avec la région de KASONGO / MANIEMA / Est du Congo (RDC)
Voir le profil de papifef sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité