Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
"Blog TAM - TAM"
29 juillet 2007

NEW : CONGO NEWS !

CONGO NEWS

(mise à jour : 29 juillet 2007)

Des nouvelles des jeunes de l'Unité scoute de La Hulpe partis à Kasongo (RDC) réaliser leur

Projet Afrique 2007 (lancement du mouvement scout)

Pour lire un condensé des nouvelles reçues, au jour le jour, depuis le 14 juillet jusqu'au 26, cliquer sur le lien :

CONGO_NEWS_1f

Toutes premières photos des premiers partis... il y aura mieux !

100_1500r 100_1501r 100_1512r

100_1565r 100_1569r

a) à Zaventem  b) en vol  c) taxi kigali-Bukavu 

d) à Bukavu  e)regard sur le lac Kivu

1er message :

Kasongo, 15 juillet

Bonjour tout le monde_ (Djambo sana)

C'est du fond de la brousse que je vous envoie ce mail... L'ordinateur est alimenté par un alternateur transformant le courant continu de batterie de camion (pour les geeks...)et je suis relié par gsm interposé. (l'eau est dure à avoir; l'électricité est capricieuse; pour tirer la chasse, on jette un seau d'eau dans la cuvette; mais pas de problème, on a une antenne GSM!)


Je suis ici à Kasongo (dans la province du Maniema, à l'est de la RDC) depuis hier et le calme de la campagne tranche avec les coups de klaxon intempestifs de la ville de Bukavu, où j'ai séjourné trois jours.


Le village de Kasongo a été détruit par la guerre, mais les gens ne se plaignent pas et travaillent tous à la reconstruction de la ville. Tout le monde est souriant et plein d'entrain, ça fait plaisir à voir (même si les gosses sont un peu soûlants à la longue...)


Je voyage actuellement avec 3 prêtres, mais je serai rejoint lundi par les 5 autres jeunes du Projet Afrique. Ils sont actuellement en chemin de Kigali à Bukavu (6 heures de voiture environ) Je n'ai pas  encore décidé de devenir religieux, même si on m'appelle régulièrement abbé Nicolas... (ou tout au moins séminariste).


Je me suis levé à 6h30 ce matin (comme d'habitude !) pour aller suivre une messe en swahili qui durait deux heures... Ca fait plaisir! Au moins il y a beaucoup de chants et c'est assez entraînant.


Je commence à maîtriser le swahili grave, la preuve : Djina yangu Nicolas (je m'appelle Nicolas); Ciacula Muzuri (bonne nourriture); unipe kahawa (passe-moi le café); et encore, je reste dans les bases. Je vais devenir un putain de polyglotte.


Bon, je retourne voir les petits monstres qui m'attendent sûrement devant la porte pour me demander de les prendre en photos!


Sans rire, l'ambiance est terrible par ici, et les animateurs autochtones qui vont lancer le mouvement scout ici à Kasongo avec nous sont super gentils et motivés!

A pluche tout le monde!

Nicolas

Lire la suite sur (avec des photos prises à Kampene) :

CONGO_NEWS_1f

Enfant_de_neige


Publicité
Publicité
Commentaires
"Blog TAM - TAM"
"Blog TAM - TAM"

Le Blog des Partenariats avec la région de KASONGO / MANIEMA / Est du Congo (RDC)
Voir le profil de papifef sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité