05 octobre 2007

SCOUTS A LA UNE

SCOUTS DE LA HULPE

&

LOUVETEAUX DE KASONGO

La revue Pastoralia, publication mensuelle de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles, fait la couverture de son numéro d'octobre avec une belle photo inédite de la nouvelle Meute de louveteaux de Kasongo, créée cet été par des cadres des Unités de La Hulpe, et portant foulard aux mêmes couleurs que celles des Unités scoute (61ème) et guide (16ème) de La Hulpe.

Pastoralia_couverture_r600

Scouts, toujours plus ... loin !

Pastoralia_assemblage

Pour lire l'article, cliquer sur les liens ci-dessous

Pastoralia_page1

Pastoralia_page2

AUTRES NOUVELLES :

- Les Meutes de Kasongo se portent bien : créées en juillet avec 150 louveteaux, elles en comptent aujourd'hui plus de 200 ...

- Les Unités scoutes de LA HULPE se portent aussi très bien : lors de la 'journée de passage', samedi 29 septembre, il y avait 640 inscrits et ... plus de 50 jeunes encore sur liste d'attente ... Pas mal pour une commune de 7000 habitants !!!

Lien vers les unités scoutes de La Hulpe
http://www.lh1661.be/


Posté par papifef à 18:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 septembre 2007

Projet Afrique 2007 - Debriefing

Debriefing du Projet Afrique 2007

IMG_4072r

Dans le Trait d'Union du 15 septembre (journal paroissial de Saint-Nicolas à La Hulpe) on a pu lire ce texte :

Voilà ! C’est fini ! Bye bye l’Afrique, on se reverra ! C’est dans l’avion que l’on trouve enfin le temps de penser à tout ce que nous avons vécu durant ces deux semaines magiques. Mais commençons par le commencement : Le séjour commence sur des chapeaux de roues, les Journées Diocésaines de la Jeunesse commencent en effet le lendemain de l’arrivée du groupe. Ces journées regroupent des jeunes des différentes paroisses du diocèse de Kasongo (deux fois et demi la Belgique pour 2 millions d’habitants) Des jeunes ont même fait plus de 500 km à pieds pour y venir ! Ce terreau fertile est propice pour notre projet de lancer le scoutisme à Kasongo. Nous proposons aux jeunes intéressés d’envoyer des ambassadeurs de leur paroisse pour pouvoir profiter de notre expérience du scoutisme. Espérons que le scoutisme se propage rapidement dans tout le diocèse ! Beaucoup de paroisses ont été cruellement touchées par la guerre et redonner de l’espoir et de la joie aux jeunes est loin d’être superflu.

L’expérience est un réel succès : 150 louveteaux, 15 animateurs et des animateurs en plus provenant de 8 autres paroisses. Après quatre jours d’animations que nous avons inventées, préparées avec eux et une animation devant les jeunes directement laissée entre leurs mains, ils devaient faire leurs preuves. Ils ne nous ont pas déçus en inventant et animant un jeu sans aucune intervention de notre part. Cette formation s’est également accompagnée de l’établissement d’une structure locale afin de soutenir le scoutisme sur place, de faire transiter l’information (malgré les nombreux problèmes logistiques) L’idée était de créer un scoutisme autonome et autosuffisant. Un petit helpdesk est prévu pour régler les problèmes de fonds mais nous nous opposons farouchement à l’assistanat. Maintenant alea jacta est !

Nous nous rappellerons encore longtemps de toutes les personnes qui nous ont accueillis avec énormément de joie et de simplicité, de la joie qui illumine les petits et les grands quand on leur montre des petits jeux à eux qui sont souvent habitués au strict nécessaire, du sourire d’un gosse quand on lui demande comment il va. C’est sûr c’est pas demain qu’on oubliera Kasongo !

Je ne peux terminer ce mot sans m’adresser aux jeunes qui lisent ce mot. Faites des voyages comme cela. Vous n’imaginez pas l’enseignement que vous en tirerez et la joie que vous leur apporterez. Un jeune « Muzungu » qui débarque (et qui de plus n'est ni prêtre ni membre d’une ONG) dans une région si enclavée, ça leur donne de l’espoir à revendre. Espoir d’une paix durable, espoir de reconstruction.

1er août 2007

Nicolas Staudt

Congo_361rr

*

*   *


Posté par papifef à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 septembre 2007

Projet Afrique 2007 - Photos 2

PROJET AFRIQUE 2007

Une nouvelle série de photos est disponible en diaporama. Cette fois elles sont dûes au talent d'Aline De Schutter qui nous montre d'autres aspects de la vie à Kasongo. En voici déjà quelques-unes :

No comment ...Congo_337r

Wendy fait une rencontre extraordinaireCongo_314r

L'ennemi capturé

Congo_253r

Scène domestiqueCongo_319r2

Mélancolie ...Congo_333r2

Les couleurs du marchéCongo_223r


Posté par papifef à 17:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 septembre 2007

Projet Afrique 2007 - Photos 1

PROJET AFRIQUE 2007

Une centaine de photos prises en Afrique en juillet 2007 peuvent être vues dans la rubrique 'Album photos' (ci-contre). Photos prises par Fabrice Colla, Nicolas Staudt, Alain de Maere.

Les photos en pleine définition peuvent être demandées à  tamtam_anim__1 tamtam_1310@yahoo.fr

Pour voir un exemple de photo en pleine définition, cliquer sur le lien
99_Kwa_heri__
Groupe_01


Posté par papifef à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 août 2007

Le Grand Retour

ARRIVEE A ZAVENTEM

Projet Afrique 2007

(lancement du mouvement scout à Kasongo-RDC)

Des nouvelles des jeunes de l'Unité scoute de

La Hulpe :

ce 1er août

toute l'équipe est bien arrivée à Zaventem ...

retour1


Posté par papifef à 07:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

NEW : CONGO NEWS !

CONGO NEWS

(mise à jour : 29 juillet 2007)

Des nouvelles des jeunes de l'Unité scoute de La Hulpe partis à Kasongo (RDC) réaliser leur

Projet Afrique 2007 (lancement du mouvement scout)

Pour lire un condensé des nouvelles reçues, au jour le jour, depuis le 14 juillet jusqu'au 26, cliquer sur le lien :

CONGO_NEWS_1f

Toutes premières photos des premiers partis... il y aura mieux !

100_1500r 100_1501r 100_1512r

100_1565r 100_1569r

a) à Zaventem  b) en vol  c) taxi kigali-Bukavu 

d) à Bukavu  e)regard sur le lac Kivu

1er message :

Kasongo, 15 juillet

Bonjour tout le monde_ (Djambo sana)

C'est du fond de la brousse que je vous envoie ce mail... L'ordinateur est alimenté par un alternateur transformant le courant continu de batterie de camion (pour les geeks...)et je suis relié par gsm interposé. (l'eau est dure à avoir; l'électricité est capricieuse; pour tirer la chasse, on jette un seau d'eau dans la cuvette; mais pas de problème, on a une antenne GSM!)


Je suis ici à Kasongo (dans la province du Maniema, à l'est de la RDC) depuis hier et le calme de la campagne tranche avec les coups de klaxon intempestifs de la ville de Bukavu, où j'ai séjourné trois jours.


Le village de Kasongo a été détruit par la guerre, mais les gens ne se plaignent pas et travaillent tous à la reconstruction de la ville. Tout le monde est souriant et plein d'entrain, ça fait plaisir à voir (même si les gosses sont un peu soûlants à la longue...)


Je voyage actuellement avec 3 prêtres, mais je serai rejoint lundi par les 5 autres jeunes du Projet Afrique. Ils sont actuellement en chemin de Kigali à Bukavu (6 heures de voiture environ) Je n'ai pas  encore décidé de devenir religieux, même si on m'appelle régulièrement abbé Nicolas... (ou tout au moins séminariste).


Je me suis levé à 6h30 ce matin (comme d'habitude !) pour aller suivre une messe en swahili qui durait deux heures... Ca fait plaisir! Au moins il y a beaucoup de chants et c'est assez entraînant.


Je commence à maîtriser le swahili grave, la preuve : Djina yangu Nicolas (je m'appelle Nicolas); Ciacula Muzuri (bonne nourriture); unipe kahawa (passe-moi le café); et encore, je reste dans les bases. Je vais devenir un putain de polyglotte.


Bon, je retourne voir les petits monstres qui m'attendent sûrement devant la porte pour me demander de les prendre en photos!


Sans rire, l'ambiance est terrible par ici, et les animateurs autochtones qui vont lancer le mouvement scout ici à Kasongo avec nous sont super gentils et motivés!

A pluche tout le monde!

Nicolas

Lire la suite sur (avec des photos prises à Kampene) :

CONGO_NEWS_1f

Enfant_de_neige


Posté par papifef à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 juillet 2007

Elles arrivent !

DEPART POUR KASONGO (RDC)

Au matin de ce 14 juillet,

départ de la 2ème partie de la délégation belge

(responsables des Unités scoutes et guides de La Hulpe)

D_part_1_070714

Mélanie CANARD, Wendy BONNEWijN, Aline DESCHUTTER et Aline DETAILLE

entourent Fabrice COLLA

On leur souhaite bon voyage et

un super séjour à Kasongo !


Posté par papifef à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 juillet 2007

Ils arrivent !

DEPART POUR KASONGO (RDC)

Au matin de ce 10 juillet,

départ de la 1ère partie de la délégation belge

DEPART_1

François Bernard, Lucie Guelton, Alain de Maere, Christian Vinel, Etienne Zalega, Nicolas Staudt

DEPART_2

Les mêmes avec leurs soutiens et leurs porteurs de bagages ...

DEPART_6

Alain de Maere présente Nicolas Staudt à l'aumônier de l'Aéroport National (17 millions de paroissiens par an !)

On le remarque à droite, la TV est présente


Posté par papifef à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 mai 2007

1er mai


P1010154r                    P1010278r

1er mai

Le 1er mai, jour de congé en Belgique, est la fête liée à tous les symboles ...

Le brin de muguet offert est un souhait de bonheur.

Sous un ciel couleur bleu Afrique, le Groupe PROJET AFRIQUE 2007 propose son muguet au carrefour de la Mazerine à La Hulpe.


Posté par papifef à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]