21 septembre 2008

La vie continue ...

La vie continue ... heureusement ...

Le Père Baudouin Waterkeyn, est bien connu chez nous : il est à l'origine, côté Congolais, du jumelage entre Mingana et La Hulpe. Il est maintenant aumônier à l'hôpital Sendwe de Lubumbashi où, malheureusement, ces jours-ci, les infirmiers font grève ce qui entraîne de graves conséquences pour les malades. Vous pourrez en savoir plus ce que fait le P. Baudouin dans cet hôpital en visitant le blog : http://perebaudouin.canalblog.com. Vous y apprendrez, entre autres, que c'est le frère du P. Baudouin qui a construit l'Atomium.

Un des petits malades soignés à Sendwe, s'appelle Gilbert. Il est tombé d'un arbre en regardant un concert. Ses fractures ne se sont pas encore très bien resoudées ... Et des petits La Hulpois s'intéressent à lui ..

Page reprise du blog du P. Baudouin :

La grève continue, mais
... pendant ce temps-là ... des enfants pensent à leur petit copain Gilbert, qu'ils ne connaissent qu'en photo. Ils savent qu'il est tombé d'un arbre et que ses fractures ne se remettent pas très bien. Alors, ils lui ont écrit une belle lettre et ils lui ont préparé des tas de dessins. Tout un petit colis prend l'avion ce dimanche soir, plein de soleils, de fleurs et de coeurs envoyés par des élèves de l'Institut Saint-Léon de La Hulpe.

Dessin_pour_Gilbert_02r

Comme le temps est très long à l'hôpital, Gilbert avait aussi souhaité recevoir un lecteur de cassettes. En Belgique, ce n'est plus très facile à trouver en magasin ... mais il y en a encore beaucoup au fond de tiroirs où on les a oubliés. Un de ces tiroirs s'est ouvert et Gilbert recevra aussi un "walkman" Sony, avec écouteurs pour ne pas déranger ses voisins de lit. Et quelques cassettes dont "Le Livre de la Jungle" et l'Ile au Trésor".

walkman

Evidemment, quand il a su ça, le Père Baudouin a réagi : et les autres ?!!

D'où l'idée d'une petite campagne de récolte de walkman à cassettes, de baladeurs à cassettes, etc.,  pour divertir les enfants hospitalisés à Sendwe. (Attention, obligatoirement en bon état ... et pas de volumineuses radio-cassettes, svp ... pensons aux frais d'envoi !).
Peut-être pourrez-vous répercuter cet appel autour de vous ?

Si vous découvrez un ou plusieurs de ces petits appareils dans votre grenier : il suffit d'envoyer un email à tamtam_1310@yahoo.fr qui prendra contact avec vous.
Merci.

Note : cette page est également publiée sur
http://perebaudouin.canalblog.com 


Posté par papifef à 14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 septembre 2008

MINGANA News

MINGANA News

par Joseph AMZATI

Mouvement des jeunes : Camp de formation du 11 au 16 août 2008

Les jeunes venus de neuf paroisses du Sud du diocèse de Kasongo se sont rassemblés à Mingana pour un Camp de formation( Paroisses: Kibangula, Cathédrale, Ngene, Wamaza, Kalole, Kabambare, Kampene, Kipaka et Mingana). Ces paroisses couvrent une superficie égale à celle de la Belgique (ndlr). Ils étaient accompagnés par leur aumônier l'abbé Jean-Claude et le nouveau curé de Mingana, le Père Tony Jurt.

Meute_Cath_drale
Meute de la paroisse "Cathédrale"

Il s'agit de jeunes scouts, de jeunes Kizito-Anuarite et de jeunes Xavéris. Vous comprendrez que ce sont les deux derniers mouvements qui ont existé d'abord dans le diocèse de Kasongo. C'est à l'initiative du P. Baudouin Waterkeyn que le Scoutisme est né d'abord à Mingana où il était aumônier des jeunes de la paroisse.

Ce Camp de formation s'est déroulé pendant six jours (du 11 au 16 août passé). Chaque mouvement s'est organisé personnellement moyennant une cotisation de chaque membre qui a participé à ce camp de formation. Ils ont été logés dans les salles à la paroisse Mingana.  Le premier jour, ils ont commencé par une messe d'ouverture du camp de formation celébrée par l'abbé Jean Claude leur aumônier. Apres la messe du matin, ils prenaient le petit déjeuner à 7h30 avant de commencer les activités proprement dites de 8h00 à 12h00, à 12h30 c'était l'heure du repas, de 13h00 à 15h00 c'était le moment d'exposer différents thèmes pour la formation des jeunes comme : Suivre le Christ, Jeune prépare ton avenir, apprentissage de certaines chansons selon les différents mouvements. Pour les louveteaux, par exemple, ils ont appris : le célèbre "moustique pique pique frappons-le !" ;  "Fran Martino leva so sonna la campana ding dang dong, sonna sonna la campana sonna la campana ding dang dong !", etc. De 15h00 à 16h00 repos, de 16h00 à 17h00 différents jeux : le football, le volet Ball, le footing... De 17h30 à 18h30 : douche, 18h30 à 19h00 : partage de l'Evangile, de 19h00 à 20h00 souper, de 20h à 6h du matin repos. Le dimanche, 17 août c'était la fin du camp de formation par une messe de fermeture. Ces jeunes de Mingana manquent du matériel pour les différents jeux,  témoignage d'un des leurs : "Si  La Hulpe pouvait leur venir en aide !"

NDLR : pour répondre à cette demande, prendre contact avec Tam-Tam (tamtam_1310@yahoo.fr)


Posté par papifef à 22:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 juillet 2008

Nouveau voyage à LULINGU

Nouveau voyage à LULINGU

Lulingu_056
A Lulingu, les voyageurs sont accueillis en sourire et en couleur (photo ADM)

Dans le cadre des partenariats dont Tam-Tam vous rend compte, deux équipes sont parties au Congo. Toutes deux à destination de Lulingu, situé dans la province du Sud Kivu mais aussi à l'extrème nord du diocèse de Kasongo.

La première a pour mission d'évaluer les moyens nécessaires pour remettre en état la centrale hydroélectrique qui alimente la localité. Elle est composée de Guy Bemelmans, expert d'Energy Assistance (Suez-Tractebel), et de Guy Lammens, ancien directeur de la Sominki dont dépendait la centrale.

La seconde, menée par Alain de Maere va, elle, commencer à mettre en place le partenariat entre Lulingu et Braine l'Alleud.

Aux dernières nouvelles (ce 4 juillet) tout le monde était bien arrivé à Bukavu. Mais Lulingu n'étant pas couvert par un réseau GSM, nous n'aurons plus de contact avant ... un certain temps ...


Posté par papifef à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 mars 2008

LULINGU NEWS ... Rumeur ...

Les Méfaits de la Rumeur ...

Au début janvier 2008, André de Maere, P. Alain de Maere et Julien Cloots étaient les premiers européens, depuis presque 10 ans, à visiter le village isolé de Lulingu, au Sud-Kivu (voir post du 31 janvier).

A cette occasion, ils avaient pu visiter l' "hôpital général" qui continue à fonctionner vaille que vaille grâce au dévouement du personnel soignant et malgré de grandes difficultés d'approvisionnement.

KIVU_2007_2008_178_r KIVU_2007_2008_185_r
Accueil à l'entrée de l'hôpital et visite du pavillon de la maternité

Est-ce cette visite qui a inspiré les fantasmes d'un habitant de la région ? On ne le saura sans doute jamais. Mais voici l'histoire incroyable mais édifiante qu'on a pu lire dans la presse congolaise il y a quelques jours  :

Congo-Kinshasa: L'or porte malheur à un hôpital

Un trésor serait caché dans le sous-sol du territoire de Shabunda, dans le Sud-Kivu depuis l'époque coloniale. Un villageois de Lulingu, une localité située à une centaine de kilomètres de là, l'a soutenu la main sur le coeur, devant un groupe de villageois.

Selon Radio Okapi, il n'en fallait pas plus pour voir la marée humaine déferler sur l'hôpital général de Lulingu, lieu supposé du trésor caché, que le mouchard aurait évalué à l'équivalent d'une dame-jeanne d'or. Armés de pioches, haches et pelles, les assaillants se sont attaqués au bloc opératoire, où ils ont creusé une constellation de gros trous.

Au bout du compte, aucune pépite du précieux métal n'est sorti des terres. Alerté à son tour, l'administrateur du territoire de Shabunda a constitué en catastrophe une commission d'enquête chargée de tirer la situation au clair. La fameuse dame-jeanne d'or abandonnée par les vénérables « Noko » aurait-elle été déplacée à l'insu des autochtones, c'est ce que tout Shabunda cherche à savoir grâce au concours des limiers de l'administrateur de territoire.

Tant qu'on y est, il n'est pas exclu que des décideurs se ravisent à Kinshasa et pensent à leur tour à la mise sur pied d'une commission d'enquête gouvernementale, parlementaire ou policière, peu importe.

L'essentiel est qu'on nous sorte du gouffre les milliards qui sommeilleraient peut-être sous le hall d'une église, le béton d'un bâtiment administratif, la pelouse d'un stade depuis plus d'un demi-siècle. En RDC, il n'est pas interdit de rêver debout.


Posté par papifef à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 février 2008

BUKAVU - La terre a tremblé

BUKAVU

LA TERRE A TREMBLE

Tremblement_de_terre_Bvu

Deux puissants séismes ont fait au moins 39 morts selon les derniers chiffres officiels entre le Congo et le Rwanda.

Le premier séisme d’une magnitude 6,1 sur l’échelle ouverte de Richter a eu lieu à 8h04 (heure de Paris) au Congo-Kinshasa, dans la région de Bukavu.

Le second a eu lieu vers 11h56 (heure de Paris) près de la frontière entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.

On annonce actuellement 34 morts au Rwanda et 5 autres près de la frontière entre la RDC et le Rwanda.


Tremblement_de_terre_Bvu_4

UN TÉMOIN RACONTE

4 février 2008

Bonjour,

Je vous informe que la ville de Bukavu et le territoire de Kabare étaient frappés par un séisme hier. Plusieurs dégâts matériels et des pertes en vie humaine déplorables(7 morts et plus de 200 blessés graves).

Personnellement, j'ai été victime d'un grand éboulement causé par ces mouvements. On ne savait pas où fuir. Nous avons passé la nuit sous la belle étoile. On attend de voir si le mouvement va continuer aujourd'hui. Toute la nuit d'aujourd'hui, il n'y avait que des tremblements. L'hôtel Résidence au centre ville était touché, l'église à Kabare dont un mur est tombé sur les chrétiens. Ce même séisme a fait des dégâts à Cyangugu(Rwanda). Les gens sont en détresse ici. Les murs de la maison de mon papa et de mon frère se sont écroulés. C'est vraiment difficile.

Bonne journée.

Célestin BAMWISHO


Posté par papifef à 13:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 janvier 2008

APPEL A VOUS

APPEL

Rois_mages

Message reçu du Père Baudouin le 11 janvier :

Je souhaiterais une petite réclame dans le Blog et dans le Tam-Tam pour :

des vidéos et DVD valables pour nos malades :

pour les adultes, de beaux films qui ont été primés et qu'on ne voit jamais, pour les plus jeunes, des séries documentaires (C'est pas sorcier, Cousteau, Geographic mag., ...) ou distrayants (spectacle de cirque, matchs de foot "du siècle", etc.).

Une récolte de

dictionnaires Larousse, Petit Robert, etc.,

serait très utile. Il y a peut-être des gens qui achètent des dictionnaires régulièrement et qui seraient heureux de rendre service à nos malades.

Merci,

Baudouin.

Si vous pensez pouvoir répondre à cet appel, n'hésitez-pas à prendre contact en envoyant un email à :

tamtam_1310@yahoo.fr

ou en téléphonant à Mady & Yvan Beeckmans :
'02/653.32.89'


Posté par papifef à 21:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 septembre 2007

KAMPENE NEWS

KAMPENE

Kampene est une paroisse du diocèse de Kasongo, située le long d'une route très difficile à mi-chemin entre Kasongo et Kindu. Kampene bénéficie d'une petite piste d'aviation accessible aux taxis-brousse.

Kampene_Localisation

Le Père Baudouin Waterkeyn a été longtemps en poste à Kampene (de 1969 à 1975 et de 1982 à 1988) et y avait créé un "Atelier Roues de Secours" qui venait en aide aux handicapés de la région.

100_1672
(photo L.Guelton)

Les troubles qui ont particulièrement secoué l'Est du Congo ont quasi ruiné l'Atelier mais la détermination de la population a permis de maintenir un minimum de services en activité. Le Père Baudouin a aujourd'hui le souhait de contribuer au rééquipement de cet atelier pour redonner aux handicapés la possibilité de travailler.

Handicap__machine___coudre
handicapé retrouvant du travail grâce à sa machine à coudre à main

Meubles             Voiturette
                meubles fabriqués dans l'Atelier    enfant qui ne devra plus se trainer à terre

Mat_riel_recueilli   
                    matériel recueilli en Belgique pour les différents projets du P. Baudouin                           
                                                       (photos archives B. Waterkeyn)

La délégation belge qui est partie cet été 2007 à Kasongo a emporté dans ses bagages un 1er lot d'outils destinés à Kampene. Plus d'informations sur ce projet (et comment y contribuer) peuvent être consultées sur http://perebaudouin.canalblog.com .

100_1787 100_1628 100_1760
Kampene - juillet 2007 (photos L.Guelton)

D'autres initiatives de solidarité se préparent en faveur de Kampene : cet été également, un petit groupe de belges s'y sont rendus pour évaluer la situation. Ils étaient guidés par le Père Etienne, qui en est originaire, et qui poursuit actuellement un complément de formation à Louvain-la-Neuve.

Le Père Etienne a ramené de ce voyage un intéressant compte-rendu
accessible en cliquant sur le lien :

KAMPENE_TXT

et un reportage photos visible en cliquant sur :

KAMPENE_PHOTOS

En complément, voici quelques images qui illustrent la situation sanitaire

Hôpital de KAMPENE
(photos L.Guelton)

100_1656 100_1717 100_1668
le labo                     la salle d'opération             la pharmacie

100_1674a 100_1678a 100_1688a
les malades

et bientôt d'autres photos de KAMPENE dans la rubrique Photos
(ci-contre en haut à droite ...)


100_1800
(photo L.Guelton)

100_1798
(photos L.Guelton)


Posté par papifef à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 mai 2007

Bien arrivé


Le Père Baudouin Waterkeyn est bien arrivé ce dimanche 13 mai 2007 à Lubumbashi ..

.

DSC_9361a

Voici son premier message : 

... Merci et félicitations pour l'organisation de cette rencontre si sympa rue Bary (1ère séance du Ciné-Congo organisée par le groupe Urafiki, ndlr). C'était vraiment une soirée sympa, et quel silence pendant le film Congo River. Mon retour s'est bien passé, je n'ai jamais eu un voyage aussi confortable et sans le moindre incident. J'avais plus de 80 kilos de bagages, on pouvait en avoir 64...aucun supplément à payer. Je suis arrivé à la maison une demi heure avant minuit (jour de ma naissance...il y  avait 76 ans...) J'ai déjà passé une après midi avec les malades, lit par lit.

Panne de courant très longue ... juste en quittant l'ascenseur avec ma papa-mobile....! J'ai quitté l'hôpital alors que le courant n'était pas encore revenu. On a porté un malade sur sa chaise roulante dans l'escalier pour rejoindre son lit...

Je dois m'arrêter car je suis fatigué, et il y a encore d'autres messages...

...

Pour écrire au Père Baudouin : waterkeynbaudouin@yahoo.fr


Posté par papifef à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 mars 2007

Nouvelles du Congo

INAUGURATION DU PONT DE NYEMBA

Pont_Nyemba_1      Pont_Nyemba_2     Pont_Nyemba_3

Le pont ferroviaire de Nyemba, essentiel pour l'économie et le désenclavement de l'est du Congo, emporté par une crue en 1997, a été reconstruit avec l'aide de la Belgique et inauguré ce 7 mars 2007 en présence du ministre Armand de Decker. Voir le remarquable reportage photographique sur le site de 3TAMIS :

http://www.3tamis.org/Templates/reportages/CAVK%20NYEMBA/Pont%20Nyemba,%20LES%20PHOTOS.html


Posté par papifef à 12:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 mars 2007

Liens vers l'actualité


Deux liens utiles pour se tenir au courant de l'actualité en RDC

Informations générales : Radio Okapi (Coopération entre la Fondation suisse Hirondelle et la Monuc) :

http://www.radiookapi.net/

Informations liées au processus électoral : Le Journal du Citoyen :

http://www.panosparis.org/fr/plura_afc_journalcitoyen.php

Posté par papifef à 08:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]