14 janvier 2008

APPEL A VOUS

APPEL

Rois_mages

Message reçu du Père Baudouin le 11 janvier :

Je souhaiterais une petite réclame dans le Blog et dans le Tam-Tam pour :

des vidéos et DVD valables pour nos malades :

pour les adultes, de beaux films qui ont été primés et qu'on ne voit jamais, pour les plus jeunes, des séries documentaires (C'est pas sorcier, Cousteau, Geographic mag., ...) ou distrayants (spectacle de cirque, matchs de foot "du siècle", etc.).

Une récolte de

dictionnaires Larousse, Petit Robert, etc.,

serait très utile. Il y a peut-être des gens qui achètent des dictionnaires régulièrement et qui seraient heureux de rendre service à nos malades.

Merci,

Baudouin.

Si vous pensez pouvoir répondre à cet appel, n'hésitez-pas à prendre contact en envoyant un email à :

tamtam_1310@yahoo.fr

ou en téléphonant à Mady & Yvan Beeckmans :
'02/653.32.89'


Posté par papifef à 21:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 décembre 2007

URAFIKI à Kasongo

Logo_URAFIKI

Julien CLOOTS, président de l'asbl URAFIKI, active à La Hulpe et environs, s'envole ce 27 décembre à destination de KASONGO (RDC). Le but de ce voyage est de déterminer sur place les meilleurs moyens d'encore mieux aider les populations locales défavorisées, spécialement en matière d'aide à l'enseignement. Julien CLOOTS emmène déjà avec lui de nombreux manuels scolaires en Sciences (chimie, physique, biologie, etc.) qui font totalement défaut là-bas et qui ont pu être acquis grâce à de généreux donateurs et, en particulier, grâce à l'Association des Chimistes de l'UCL. Le subside attribué à URAKI en 2007 par la Commune de La Hulpe a également été affecté à cet objet. 

Ecologie Dico_biologie Biochimie

Un des objectifs de Urafiki pour 2008 est de commencer à équiper un laboratoire à l'Institut Mala de Kasongo (enseignement secondaire). Julien évaluera la faisabilité d'un tel projet.

Nous espérons pouvoir publier, à son retour, le compte-rendu de son voyage et les photos qu'il ramènera.

Bon voyage !


Posté par papifef à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 décembre 2007

Tam-Tam_07

Logo_La_Hulpe_1

TAM - TAM
N° 7
Décembre 2007

PARTENARIAT
LA HULPE - KASONGO

tamtam_1310@yahoo.fr
http://tamtam1310.canalblog.com

Logo_tam_tam_gauche

   

No_l_1

ACTION DE NOËL POUR MINGANA
-

LIVRES SCOLAIRES

Un appel nous est parvenu des écoles de Mingana (Congo) auquel nous voudrions essayer de répondre.

Sont recherchés : les manuels scolaires, principalement pour enseignement secondaire et technique, les manuels pédagogiques pour enseignants, etc., en usage actuellement chez nous et assez récents. Dans les matières : français, math, physique, chimie, biologie, philosophie, géographie, histoire (générale), informatique, anglais, etc. Sont également recherchés : dictionnaires et Atlas ainsi que les ouvrages didactiques pour la jeunesse.

Nous voudrions joindre à cet envoi des cahiers, crayons, bics, etc., pour qu'un maximum d'élèves reçoive ce minimum.

Classe_Shabunda_1 r_El_ves_sans_cahier
Tous les élèves n'ont pas de cahier

Les contacts restent très difficiles avec Mingana, la paroisse (Sainte Thérèse) jumelée avec celle de La Hulpe. Situé à 60 kilomètres de Kasongo, ce village reste à l'écart et dénué de tout : il n'y a pas de piste où les petits avions puissent atterrir, la route et les ponts sont quasi impraticables, il n'y a pas d'antenne GSM donc pas de téléphone,  ni d'électricité bien entendu ... Email et Internet y sont inconnus. Comme il n'y a aucun véhicule, les transports s'y font à dos d'homme ou par vélo.

Pont_de_Nyemba

Et pourtant, là comme ailleurs, il y a toute une population qui essaie de s'en sortir, il y a des enfants et des jeunes qui ont une incroyable soif d'apprendre avec l'espoir que par ce chemin ils contribueront à redresser leur pays et pourront améliorer leur sort.

Augustin Kamango Lupaya, le bibliothécaire des écoles de Mingana, nous demande (supplie…) de les aider à se procurer les manuels scolaires dont ils ont absolument besoin : français, math, sciences, philosophie, géographie, … 

Il est peut-être bon de rappeler comment les livres scolaires sont utilisés dans ces coins isolés du Congo : la plupart les livres scolairesBCK_URAFIKI_006 existent en quelques rares exemplaires pour toutes les écoles de la zone ; ils sont centralisés dans une bibliothèque où les instituteurs viennent les consulter pour préparer leurs cours en recopiant les pages nécessaires ...

Quand on dit "bibliothèque", il faut savoir de quoi on parle ... Pour s'en faire une idée, voir ci-contre la photo de la bibliothèque de Kasongo : ce rayonnage, c'est toute la bibliothèque de Kasongo ...! Aussi précaire que cela paraisse, le système fonctionne à Kasongo et ce serait bien s'il pouvait être reproduit à Mingana.

Bibliothèque scolaire de Kasongo mise en place en 2006 avec l'aide de
URAFIKI-LA HULPE

* * *

Il y a généralement 3 containers par an qui partent pour Bukavu dans lesquels nos envois pour Kasongo, Kampene, Mingana et autres peuvent trouver une place à un coût raisonnable (+/- 1.5 €/kg). Le prochain départ sera pour début 2008. Le suivant pour l’été 2008.

D'ici là, durant ces prochains mois, nous espérons bien récolter grâce à vous de très nombreux ouvrages scolaires ou didactiques pour Mingana.

2_mains

Comment aider ?

Si vous avez (un ou) des livres ou des fournitures qui pourraient être utiles, vous pouvez :

- les déposer au secrétariat paroissial (ouvert le matin), rue des Combattants, 2 à La Hulpe,

- envoyer un email avec vos coordonnées à Tam-Tam :
tamtam_1310@yahoo.fr ; on prendra contact pour passer chercher les livres chez vous

- téléphoner au          02/653.33.55       (F. Feyaerts)

Merci aussi de parler de cette action autour de vous.

Livres_scolaires_1r Livres_scolaires_2r Livres_scolaires_3r
premiers manuels scolaires et ouvrages didactiques reçus


Logo_URAFIKI_r

C'est 'URAFIKI-La Hulpe' qui prendra en charge les frais d'expédition des livres récoltés et les frais d'acquisition au Congo de fournitures diverses. Julien CLOOTS (du staff de l'Unité scoute de La Hulpe) est le responsable de cette ASBL. Il part à Kasongo, via Bukavu, le 27 décembre prochain et, lors de ce voyage, il pourra s'assurer de l'efficacité des mesures prises pour l'acheminement de nos dons. 

Vous pouvez aussi contribuer aux frais d'envoi de ces livres et à l'achat, sur place à Bukavu, de cahiers et autres fournitures scolaires en versant votre participation au

compte de l'ASBL URAFIKI :   375-1011310-67   

avec la mention Mingana - Action Livres scolaires

D'AVANCE, UN TOUT GRAND MERCI


Posté par papifef à 23:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 décembre 2007

GOUVERNANCE PARTICIPATIVE

GOUVERNANCE PARTICIPATIVE

La Commission "Justice et Paix"
- que préside Mgr Kaboy, évêque de Kasongo -
vient de publier un

Guide d'animation pour la constitution
des Comités Locaux de Gouvernance Participative
(CLGP)

Couverture_1r

Ce guide de 36 pages peut être téléchargé au format .pdf
en cliquant sur le lien ci-dessous

Gouvernance_pdf


Posté par papifef à 21:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 novembre 2007

Mgr KABOY en Belgique

DOICEAU NEWS

RENCONTRE AVEC Mgr KABOY, évêque de Kasongo

En parallèle au compte rendu que vous lirez sur cette page,
vous pourrez lire une autre relation de cette rencontre en cliquant sur :
"L'éléphant abattu est en train de se relever..."  par Bruno Saleh

L'évêque de KASONGO, Mgr Théophile KABOY est de passage en Belgique. Ce 11 novembre, au cours d'une amicale rencontre, organisée à Doiceau où résident les accueillants P. Bruno, Jean et Etienne (prêtres du diocèse aux études à L.L.N), il a tenu à parler à tous ceux qui, chez nous, soutiennent les efforts d'ouverture au monde de son diocèse.

Groupe_La_Hulpe
P.Jean, P. Bruno, Mgr KABOY, P. Etienne, Aline, Mélanie, Wendy, Fabrice, Aline

C'est avec plaisir qu'il a retrouvé le groupe de jeunes de l'Unité scoute de La Hulpe (Projet Afrique) qui ont fondé cet été plusieurs Meutes de Louveteaux à Kasongo. L'album de photos-souvenirs de ce séjour a été offert à Mgr KABOY.

Au cours d'un tour d'horizon concernant les projets en cours et à venir, on a particulièrement évoqué l'importante action de l'ACS de La Hulpe pour la mise en place de moyens de secours médicaux et de transport de malades à Kalima. L'année 2008 devrait voir se concrétiser ce projet si nécessaire et tant espéré, mais qui, en raison des importants moyens à mettre en oeuvre, nécessite une préparation longue, minutieuse et complexe.
(Tam-Tam espère pouvoir bientôt reparler en détail de ce beau projet).

On a aussi évoqué les retombées pour le diocèse des appels à la solidarité que lance le Père Baudouin Waterkeyn aux multiples amis et bienfaiteurs qui soutiennent son oeuvre. Cet été encore, 40 voiturettes pour handicapés sont arrivées à Bukavu à destination du diocèse de Kasongo. Dans sa 16ème lettre communautaire de novembre 2007, le P. Baudouin fait part de son intention de contribuer maintenant à la réhabilitation de l'Atelier pour handicapés qu'il avait créé à Kampene il y a 25 ans, et cela en coordination avec le P. Etienne, originaire de ce village. (cf. http://perebaudouin.canalblog.com)

Mgr KABOY a également fait connaissance avec une équipe de jeunes de Braine l'Alleud qui préparent activement un voyage pour l'été 2008, probablement à destination de Lulingu, paroisse à l'extrême nord de diocèse, à plusieurs centaines de kilomètres de Kasongo. A entendre les qualifications professionnelles pointues de ces futurs voyageurs, on peut déjà dire que ce voyage sera efficace et hautement profitable à la population visitée.   Coup de coeur garanti de part et d'autre ...

Groupe_Braine
Mgr KABOY entouré de 7 jeunes de Braine l'Alleud + P. Jean et P. Alain de Maere

Tous les invités n'avaient pu venir. Ainsi, le délégué d'Urafiki, autre ASBL de La Hulpe,  qui aurait pu évoquer son prochain voyage (fin décembre, en compagnie du P. Alain) à Kasongo pour évaluer, et éventuellement amplifier, les actions menées jusqu'ici : soutien à la radio locale de Kasongo, constitution et équipement d'une bibliothèque d'ouvrages à destination des professeurs de l'enseignement primaire et secondaire, et étudier la faisabilité de nouveaux projets envisagés : constitution d'une bibliothèque à Mingana et soutien à celle de l'Institut Mala. 

Mgr KABOY a remercié chacun pour son engagement et a rappelé avec insistance la forte impression causée par la visite des jeunes à Kasongo, cet été. "Venez nous visiter ; c'est très important", a-t-il dit. Après avoir dressé un tableau nuancé de la situation actuelle au Congo, Mgr KABOY a évoqué le rôle si important que l'Eglise avait joué dans la préparation des élections et a annoncé qu'elle allait poursuivre son action en mettant en place au sein de la population des Comités destinés à encourager les gouvernants, à tous les échelons, à prendre des mesures constructives et efficaces. La Commission épiscopale Justice et Paix (que préside Mgr KABOY) vient de publier le fascicule  "Gouvernance Participative" qui constitue un guide pour ces Comités.(Tam-Tam se propose de publier ce document dans les prochaines semaines).


Posté par papifef à 23:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 octobre 2007

SCOUTS A LA UNE

SCOUTS DE LA HULPE

&

LOUVETEAUX DE KASONGO

La revue Pastoralia, publication mensuelle de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles, fait la couverture de son numéro d'octobre avec une belle photo inédite de la nouvelle Meute de louveteaux de Kasongo, créée cet été par des cadres des Unités de La Hulpe, et portant foulard aux mêmes couleurs que celles des Unités scoute (61ème) et guide (16ème) de La Hulpe.

Pastoralia_couverture_r600

Scouts, toujours plus ... loin !

Pastoralia_assemblage

Pour lire l'article, cliquer sur les liens ci-dessous

Pastoralia_page1

Pastoralia_page2

AUTRES NOUVELLES :

- Les Meutes de Kasongo se portent bien : créées en juillet avec 150 louveteaux, elles en comptent aujourd'hui plus de 200 ...

- Les Unités scoutes de LA HULPE se portent aussi très bien : lors de la 'journée de passage', samedi 29 septembre, il y avait 640 inscrits et ... plus de 50 jeunes encore sur liste d'attente ... Pas mal pour une commune de 7000 habitants !!!

Lien vers les unités scoutes de La Hulpe
http://www.lh1661.be/


Posté par papifef à 18:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 septembre 2007

Projet Afrique 2007 - Debriefing

Debriefing du Projet Afrique 2007

IMG_4072r

Dans le Trait d'Union du 15 septembre (journal paroissial de Saint-Nicolas à La Hulpe) on a pu lire ce texte :

Voilà ! C’est fini ! Bye bye l’Afrique, on se reverra ! C’est dans l’avion que l’on trouve enfin le temps de penser à tout ce que nous avons vécu durant ces deux semaines magiques. Mais commençons par le commencement : Le séjour commence sur des chapeaux de roues, les Journées Diocésaines de la Jeunesse commencent en effet le lendemain de l’arrivée du groupe. Ces journées regroupent des jeunes des différentes paroisses du diocèse de Kasongo (deux fois et demi la Belgique pour 2 millions d’habitants) Des jeunes ont même fait plus de 500 km à pieds pour y venir ! Ce terreau fertile est propice pour notre projet de lancer le scoutisme à Kasongo. Nous proposons aux jeunes intéressés d’envoyer des ambassadeurs de leur paroisse pour pouvoir profiter de notre expérience du scoutisme. Espérons que le scoutisme se propage rapidement dans tout le diocèse ! Beaucoup de paroisses ont été cruellement touchées par la guerre et redonner de l’espoir et de la joie aux jeunes est loin d’être superflu.

L’expérience est un réel succès : 150 louveteaux, 15 animateurs et des animateurs en plus provenant de 8 autres paroisses. Après quatre jours d’animations que nous avons inventées, préparées avec eux et une animation devant les jeunes directement laissée entre leurs mains, ils devaient faire leurs preuves. Ils ne nous ont pas déçus en inventant et animant un jeu sans aucune intervention de notre part. Cette formation s’est également accompagnée de l’établissement d’une structure locale afin de soutenir le scoutisme sur place, de faire transiter l’information (malgré les nombreux problèmes logistiques) L’idée était de créer un scoutisme autonome et autosuffisant. Un petit helpdesk est prévu pour régler les problèmes de fonds mais nous nous opposons farouchement à l’assistanat. Maintenant alea jacta est !

Nous nous rappellerons encore longtemps de toutes les personnes qui nous ont accueillis avec énormément de joie et de simplicité, de la joie qui illumine les petits et les grands quand on leur montre des petits jeux à eux qui sont souvent habitués au strict nécessaire, du sourire d’un gosse quand on lui demande comment il va. C’est sûr c’est pas demain qu’on oubliera Kasongo !

Je ne peux terminer ce mot sans m’adresser aux jeunes qui lisent ce mot. Faites des voyages comme cela. Vous n’imaginez pas l’enseignement que vous en tirerez et la joie que vous leur apporterez. Un jeune « Muzungu » qui débarque (et qui de plus n'est ni prêtre ni membre d’une ONG) dans une région si enclavée, ça leur donne de l’espoir à revendre. Espoir d’une paix durable, espoir de reconstruction.

1er août 2007

Nicolas Staudt

Congo_361rr

*

*   *


Posté par papifef à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 septembre 2007

Projet Afrique 2007 - Photos 2

PROJET AFRIQUE 2007

Une nouvelle série de photos est disponible en diaporama. Cette fois elles sont dûes au talent d'Aline De Schutter qui nous montre d'autres aspects de la vie à Kasongo. En voici déjà quelques-unes :

No comment ...Congo_337r

Wendy fait une rencontre extraordinaireCongo_314r

L'ennemi capturé

Congo_253r

Scène domestiqueCongo_319r2

Mélancolie ...Congo_333r2

Les couleurs du marchéCongo_223r


Posté par papifef à 17:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 septembre 2007

KAMPENE NEWS

KAMPENE

Kampene est une paroisse du diocèse de Kasongo, située le long d'une route très difficile à mi-chemin entre Kasongo et Kindu. Kampene bénéficie d'une petite piste d'aviation accessible aux taxis-brousse.

Kampene_Localisation

Le Père Baudouin Waterkeyn a été longtemps en poste à Kampene (de 1969 à 1975 et de 1982 à 1988) et y avait créé un "Atelier Roues de Secours" qui venait en aide aux handicapés de la région.

100_1672
(photo L.Guelton)

Les troubles qui ont particulièrement secoué l'Est du Congo ont quasi ruiné l'Atelier mais la détermination de la population a permis de maintenir un minimum de services en activité. Le Père Baudouin a aujourd'hui le souhait de contribuer au rééquipement de cet atelier pour redonner aux handicapés la possibilité de travailler.

Handicap__machine___coudre
handicapé retrouvant du travail grâce à sa machine à coudre à main

Meubles             Voiturette
                meubles fabriqués dans l'Atelier    enfant qui ne devra plus se trainer à terre

Mat_riel_recueilli   
                    matériel recueilli en Belgique pour les différents projets du P. Baudouin                           
                                                       (photos archives B. Waterkeyn)

La délégation belge qui est partie cet été 2007 à Kasongo a emporté dans ses bagages un 1er lot d'outils destinés à Kampene. Plus d'informations sur ce projet (et comment y contribuer) peuvent être consultées sur http://perebaudouin.canalblog.com .

100_1787 100_1628 100_1760
Kampene - juillet 2007 (photos L.Guelton)

D'autres initiatives de solidarité se préparent en faveur de Kampene : cet été également, un petit groupe de belges s'y sont rendus pour évaluer la situation. Ils étaient guidés par le Père Etienne, qui en est originaire, et qui poursuit actuellement un complément de formation à Louvain-la-Neuve.

Le Père Etienne a ramené de ce voyage un intéressant compte-rendu
accessible en cliquant sur le lien :

KAMPENE_TXT

et un reportage photos visible en cliquant sur :

KAMPENE_PHOTOS

En complément, voici quelques images qui illustrent la situation sanitaire

Hôpital de KAMPENE
(photos L.Guelton)

100_1656 100_1717 100_1668
le labo                     la salle d'opération             la pharmacie

100_1674a 100_1678a 100_1688a
les malades

et bientôt d'autres photos de KAMPENE dans la rubrique Photos
(ci-contre en haut à droite ...)


100_1800
(photo L.Guelton)

100_1798
(photos L.Guelton)


Posté par papifef à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 septembre 2007

Projet Afrique 2007 - Photos 1

PROJET AFRIQUE 2007

Une centaine de photos prises en Afrique en juillet 2007 peuvent être vues dans la rubrique 'Album photos' (ci-contre). Photos prises par Fabrice Colla, Nicolas Staudt, Alain de Maere.

Les photos en pleine définition peuvent être demandées à  tamtam_anim__1 tamtam_1310@yahoo.fr

Pour voir un exemple de photo en pleine définition, cliquer sur le lien
99_Kwa_heri__
Groupe_01


Posté par papifef à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]