17 mai 2009

Atmosphère trouble ...

Atmosphère trouble à KASONGO

Des nouvelles nous parviennent qu'après le départ de l'évêque de Kasongo, Mgr KABOY, nommé à Goma, quelques-uns auraient incité des laïcs à manifester "préventivement" leur opposition à la nomination de Mgr Simon-Pierre IYANANIO, actuellement Vicaire général, comme Administrateur du diocèse en attendant la nomination par Rome d'un nouvel évêque.

C'est bien regrettable ...

En apprenant cette surprenante nouvelle, nombreux ont été ceux qui ont réagi et ont adressé à Mgr Simon-Pierre des messages d'amitié. En effet, c'est essentiellement lui qui, en Belgique, a été la cheville ouvrière des nombreuses actions de soutien aux populations de cet immense diocèse qui ont été entreprises depuis plusieurs années. Par sa compétence, son dévouement et son charisme, il est unanimement apprécié par les multiples contacts qu'il a pris lors de ses séjours en Belgique. On espère beaucoup que, à la place où il sera demain, il pourra continuer à apporter tout son dynamisme et sa grande expérience aux projets en cours ...

En réponse à ces gestes d'amitié, Mgr Simon-Pierre adresse le message suivant :

Dimanche 17 mai,

Chers amis,

Je vous remercie de tout coeur, pour vos prières et pour votre soutien à notre diocèse. Je vous prie de continuer  à travailler ensemble pour le diocèse de KASONGO, afin que nous venions en aide aux plus démunis d'entre nos frères et soeurs, et que le Nom du Seigneur soit ainsi loué. Moi-même et le reste nous sommes secondaires. J'ai toujours considéré que le travail que nous faisons doit aller au-delà de nos personnes qui sont passagères, pour entrer dans la sphère de l'amour et de l'amitié qui sont éternels.

Mgr Kaboy est parti de Kasongo le vendredi 15 mai pour Goma, son nouveau poste. Il sera probablement présenté aux chrétiens le 24 mai 2009, avec lecture de la bulle le nommant évêque coadjuteur de Goma. Si cela était fait, le siège de Kasongo deviendrait alors vacant et la consulte aurait huit jours pour élire un Administrateur Diocésain. Sinon, Rome devrait nommer un Administrateur Apostolique.

Prions donc pour que l'Esprit Saint guide les huit membres de notre consulte. Quoi qu'il en soit, je vous recommande déjà de travailler avec celui qui sera légalement élu ou nommé. En principe, nous devrions le connaître d'ici la fin du mois de mai 2009. Son rôle serait de gérer la transition et de préparer l'accueil du prochain évêque qui sera nommé par le Saint-Siège.

Concernant l'agitation qu'il y a eu autour de cette succession et à laquelle beaucoup d'entre vous ont fait allusion dans les messages, je pense que nous ne devrions pas en rester là. Nous tous, que nous soyons de Kasongo ou d'ailleurs, nous avons nos qualités et nos défauts et il me paraît normal qu'il y ait des problèmes dans une famille, l'important étant de savoir y répondre positivement. Pour ma part, je ne souhaite pas que trop d'importance soit accordée à ma personne. Je ne suis qu'un homme, une simple créature utilisée par Dieu comme instrument de sa miséricorde, sans mérite personnel. Comme Saint Paul, j'ai conscience de porter un trésor dans un vase d'argile. Je ne suis là qu'aujourd'hui, demain je ne serai plus et d'autres prendront la relève. Ceci est d'ailleurs vrai pour nous tous, prêtres et laïcs.

Durant les treize ans de l'épiscopat de Mgr Kaboy à Kasongo, tous les prêtres de Kasongo, unis à notre évêque, nous avons fait ce que nous pouvions jusqu'ici, avec les moyens que nous avions. Je loue ici la bravoure de notre clergé et le sens de responsabilité dont il a fait preuve dans beaucoup de situations difficiles, surtout pendant les dures années de guerre.

C'est pourquoi je demande à tous les amis du diocèse de ne pas entrer dans le jeu de ceux qui voudraient diviser encore un peu plus le clergé de Kasongo. Nous sommes un clergé très jeune mais responsable. Nous savons ce qui est bien pour notre église et pour notre pays et nous y travaillons sans relache, avec les moyens dont nous disposons. Nous sommes d'ethnies différentes certes, mais nous sommes frères et nous ne sommes pas aussi divisés que certaines personnes voudraient le faire croire. Nous avons parfois des problèmes entre nous, comme dans tout groupe humain et nous le règlons toujours avec maturité, en nous confiant au Seigneur. Nous sommes tous conscients des défis qui nous attendent et sommes plus que déterminés à y faire face, avec l'aide du Seigneur et de tous les amis du diocèse de Kasongo.

Je suis très heureux de constater que, dans l'ensemble, les prêtres de Kasongo restent optimistes et considèrent que le processus de maturation de notre église locale avance bien avec, comme partout au monde, des hauts et des bas. Nous venons de loin et nous sommes déjà loin mais la route est encore longue, pour arriver à la sainteté, qui est la vocation de tout homme.

Grâce au concours de nous tous, le diocèse de Kasongo ira certainement de l'avant, pour la Gloire de Dieu et le Salut des habitants de ce diocèse, sans distinction de religion ou de tribu.

Que chacun de nos amis multiplie d'ardeur dans la réalisation du projet où il est engagé et que le Seigneur bénisse tous nos efforts.

Avec mes salutations et ma reconnaissance pour tout, à chacun et à vous tous à la fois.

Ce message peut être envoyé à d'autres amis du diocèse de Kasongo dont je n'ai pas l'adresse. Merci.

Simon Pierre IYANANIO


 

Posté par papifef à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Sombres nuages sur Lulingu

SOMBRES NUAGES SUR LULINGU ...

Alors qu'on pensait toute menace écartée, on reçoit des informations inquiétantes de Lulingu, dans la partie Nord du diocèse de Kasongo.

... "nouvelles fraiches de Lulingu (jeudi 14 mai) : Tout est calme malgre la presence massive des hommes en uniforme. Dans la partie nord les combattants hutus rwandais se sont retranches a l'interieur de la foret. Du cote Nzovu il y aurait une concentration de ceux ci si bien que les villageois se sentent pris en tenaille. Nzovu est le deuxieme centre en importance apres Kigulube" ...

"Présence massive d'hommes en uniforme (et en armes ...)" ... on ne sait que trop ce que cela veut dire : une population incapable de se défendre plongée à nouveau dans l'incertitude et, peut-être demain, plongée à nouveau dans l'horreur ... Mais voilà, cette fois, pour nous ce ne sont plus des "anonymes" : ils ont une voix, un visage ..., ce sont nos amis, ils lisent nos lettres, ils nous écrivent ...

Lulingu_amis

Dès à présent et devant ces menaçantes perspectives, le voyage à Lulingu que devait entreprendre en juillet l'équipe de jeunes de Braine l'Alleud est reporté à plus tard ...


Posté par papifef à 10:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]
30 avril 2009

MINGANA News

MINGANA News

Depuis Pâques, la paroisse de Mingana a un nouveau Curé : le Père Tony Jurt, Missionnaire d'Afrique comme le Père Baudouin. Ils se connaissent d'ailleurs très bien. Le Père Michel, qui occupait le poste auparavant, partira bientôt poursuivre des études en Europe.

Malheureusement, à peine installé, le Père Tony a dû rentrer en Suisse (son pays d'origine) pour y subir une opération. Aux dernières nouvelles reçues, ce n'est heureusement pas aussi grave qu'on n'aurait pu le craindre. Et on espère bien que, d'ici quelques semaines, lorsqu'il sera rétabli, le Père Tony pourra venir jusqu'à La Hulpe avant de rentrer au Congo. On l'y attend ...

Pic23__1_
Le Père Tony dit la Messe des tout Jeunes à Mingana


Posté par papifef à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 avril 2009

ACS WW au MANIEMA (1)

L'ACS World Wide au MANIEMA

(1)

Nous commençons aujourd'hui un petit "feuilleton de l'été" : on va évoquer les principales étapes du long voyage que 8 containers bourrés de matériel vont effectuer depuis Anvers jusqu'à Kalemie et Kindu, au Congo. Une moitié part à destination d'un projet humanitaire à Kalemie -port sur la rive congolaise du lac Tanganyka- et l'autre moitié est destinée au projet de Centre de Secours que l'ACS World Wilde va installer à Kalima, localité située au coeur du Maniema, dans le Territoire de Pangi. Kalima fait aussi partie du diocèse de Kasongo, qui est particulièrement actif pour que ce magnifique projet réussisse. Et il faut qu'il réussisse, car ce sera alors le modèle à suivre pour ces multiples zones de santé de l'intérieur du Congo, où les conditions sanitaires sont vraiment très proches de ce que nous connaissions, chez nous, au Moyen-Age ...

Ce 6 avril, la 1ère étape est bien modeste, mais aussi très symbolique ... C'est l'ambulance destinée à Kalima qui a rempli le premier conteneur. Sur la photo ci-dessous, on voit qu'il s'en est fallu de quelques centimètres à peine pour que le véhicule entre ou n'entre pas dans le container. Mais les calculs des pros étaient corrects : il est entré et il n'a même pas fallu dégonfler les pneus ! La firme TOBEL de La Hulpe a eu la bonne obligeance de mettre à disposition de l'ACS WW un quai de chargement de ses entrepôts : cela a grandement facilité les opérations.

P4063274
Entrera ou n'entrera pas ? L'ambulance est entrée, sans problème

P4063287
Après ce 1er succès, les responsables de l'opération (dont A. Felix et Ph. Matthis) ont le sourire.

L'expédition de tout se matériel peut se faire grâce à une ONG "Destination Congo", récemment créée à La Hulpe, qui a proposé de réouvrir la ligne multimodale Anvers-Kindu qui a recours à tous les types de transports terrestres et maritimes.

Pour tous les détails sur cet important projet, cliquer sur :

http://sd-4.archive-host.com/membres/up/5193982854486475/DestinationCongo.ppt
pour la partie du projet exécutée par l'ASBL Destination Congo

http://sd-4.archive-host.com/membres/up/5193982854486475/ACSWORLDWIDE.ppt
pour la partie du projet exécutée par l'ASBL ACS WorldWide

 

 

A SUIVRE .....


 

Posté par papifef à 22:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
15 mars 2009

Yes, we can ...

LA HULPE - MARS 2009

Yes, we can ... reach the Maniema !

Accueil : http://tamtam1310.canalblog.com

agetraf_main_2007_ex

Beaucoup de monde et la presse et la TV avaient été invités en ce début mars par l'ASBL ACS WorldWide et l'ASBL "Destination Congo", toutes deux de La Hulpe, pour la présentation de deux facettes d'un grand projet humanitaire au Congo :

a) le désenclavement à des fins humanitaires, grâce au rail (et à de nombreuses bonnes volontés), de toute une partie de la province du Maniema à l'Est du Congo,

b) la mise en place d’un SAMU (Service d’aide médicale urgente) à Kalima, au cœur du Maniema.

pour lire le compte-rendu de la Dernière Heure :
http://www.dhnet.be/regions/brabant-wallon/article/250966/un-tout-terrain-pour-kalima.html

Carte_5
Un long voyage ... qui se déroule bien jusqu'ici    Google Maps - Itinéraire (c) 3TAMIS

Si tout se passe bien, comme on l'espère, ce sera réellement un pas très important qui sera fait et on en reparlera sans nul doute ... Dès à présent, c’est un formidable message d’espoir qui est adressé aux habitants d’un territoire grand comme 3,5 fois la Belgique.

Les invités ont été impressionnés par l'ambition et la cohérence du projet, par le professionnalisme avec lequel il est mené et par son caractère humanitaire incontestable. Le fait que ce seront des populations congolaises déshéritées qui pourront en bénéficier attire évidemment la sympathie : nombreux sont ceux qui, à Lasne, Rixensart ou La Hulpe, restent fidèles à l'idée que notre longue histoire commune avec le Congo a créé des liens, mais aussi, en quelque sorte, des obligations.

Yes, we can ... reach the Maniema ...

... c'est le titre de l'exposé présenté par Philippe Matthis, personnalité de La Hulpe, Président de la toute nouvelle ASBL "Destination CONGO" qui va organiser l'expédition de plusieurs conteneurs d'aide humanitaire à Kalemie (ex-Albertville) et aussi, via le rail, jusqu'à Kindu (anciennement Port-Empain), chef-lieu du Maniema. Ce sera une "première" !

Ce transport se fera en étroite collaboration et au bénéfice d’une autre ASBL-ONG de La Hulpe : l'Amicale des Corps de Sauvetage WorldWide, qui est la branche humanitaire de l'ACS bien connue, dont les ambulances sillonnent nos communes du Brabant Wallon.

P3203203r
L'ambulance Land-Rover en cours de révision et d'aménagement
dans les ateliers de l'ACS - La Hulpe

Avec l'envoi de 4 conteneurs remplis de matériel médical et d'une ambulance, l'ACS WorldWide et sa partenaire ACS-Congo entrent en phase d'exécution d'un très important projet qu'ils préparent depuis deux ans : la création d'un système d'aide médicale urgente à Kalima, à une centaine de kilomètres de Kindu.

Arnold Félix, Président de l'ACS, et Jean-Claude Denis, Chef de Projet, ont rappelé l'inacceptable situation dans laquelle se trouve la population après des années d'isolement et de troubles : espérance de vie tombée à 45 ans, une terrible mortalité infantile : 205 (!) enfants sur 1000 meurent avant d'avoir 5 ans ..., accidentés et malades amenés en brouette au dispensaire ..., revenu moyen proche de 1 $, etc.

*

*     *

Plusieurs autres intervenants prêteront leur concours pour la réussite de l'entreprise : en particulier, l'Ordre de Malte, dont la représentation diplomatique à Kinshasa a proposé ses compétences et son expérience ; et également la Monuc (mission militaire de l'ONU en RD Congo) qui mettra à disposition ses moyens de manutention de conteneurs tant à Kalémie qu'à Kindu ; et qui dispose également des moyens pour leur faire franchir le fleuve Congo à Kindu et les acheminer jusqu’à Kalima.

Tout ceci n'aurait pas été possible si la Coopération belge n'avait pas récemment financé pour 2 millions d'euros la reconstruction du pont ferroviaire de Nyemba. Le Ministre Armand De Decker a inauguré le nouveau pont en mars 2007. L'ancien avait été emporté par une crue de la rivière Lukuga, en 1997... Et pendant 10 ans, la voie ferrée reliant le Katanga, les Kasaï et le Maniema au port de Kalemie avait été inutilisable ... isolant ainsi totalement le Maniema, et obligeant le Katanga à recourir à d'autres moyens pour exporter ses produits. Le présent projet justifie évidemment l'investissement que la Belgique a consenti à Nyemba.

kalemie_pont_nyemba_112a Pont_reconstruit
Le pont de Nyemba - à gauche détruit en 1997 - à droite reconstruit par la Coopération belge en 2007
(photos 3TAMIS - CAV Kalemie)
 

Il va sans dire que toute cette opération aura un coût ... Là encore, tout est possible grâce à la DGCD et à la vision à long terme du Ministre de la Coopération au développement, Charles Michel.

*

*    *

Soutenues par de nombreux bénévoles, plusieurs ASBL, Associations et initiatives privées du Brabant sont actives au Maniema et au Sud-Kivu (Fondation Baudouin Waterkeyn, URAFIKI, ...). Elles sont très attentives à cette "expérience" : son bon déroulement leur ouvrira de nouveaux horizons pour l'avenir ... Déjà certaines ont pu trouver une place dans les conteneurs pour expédier du matériel pour l'entretien des routes, du matériel pour handicapés, du matériel éducatif, etc.

Ce projet-phare sera un encouragement pour la remise en état des infrastructures : l'IECBW envisage sa collaboration pour la remise en service de la distribution d'eau de Kalima ; Energy Assistance, la branche humanitaire du groupe Suez-Tractebel, a également envoyé en 2008 deux ingénieurs pour effectuer une mission de reconnaissance à Kalima ...

Côté Congolais, on assiste à une nette prise de conscience au niveau local et à une mobilisation des énergies pour entamer le redressement d'un Territoire coupé du monde depuis des années. Le projet ACS-WorldWide sera un aiguillon pour la réhabilitation des infrastructures et le développement économique de toute la région.   

Pour tout savoir en détail et pour accéder aux slides de présentation du projet

par l'ASBL Destination Congo :
http://sd-4.archive-host.com/membres/up/5193982854486475/DestinationCongo.ppt

par l'ASBL ACS WorldWide :
http://sd-4.archive-host.com/membres/up/5193982854486475/ACSWORLDWIDE.ppt


Posté par papifef à 14:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 janvier 2009

Voeux de Gilbert

Les Voeux de Gilbert

Gilbert_2009_voeux_3

Voilà un an maintenant que le petit Gilbert Kabange Mutombo a eu son accident, souvenez-vous : avec sa chorale, il avait été invité par le Gouverneur du Katanga à assister au concert d'une vedette de la chanson congolaise à Kamina ; pour mieux voir, Gilbert s'était installé dans un arbre ; malheureusement l'arbre s'est abattu et le garçon a eu une vilaine fracture de la jambe. Opéré d'abord à Kamina, il avait été transféré à l'hôpital Sendwe, à Lubumbashi, lorsque la blessure s'était infectée. Depuis ce moment, les frais de séjour à l'hôpital de Gilbert ont été pris en charge par l'aumônerie du Père Baudouin Waterkeyn, qui nous l'a fait connaître.

Malgré de nouvelles interventions, l'état de santé de Gilbert ne semble pas s'améliorer : la photo que nous recevons montre qu'il a toujours ses broches ... Après une si longue hospitalisation, cela devient plus qu'inquiétant. Malheureusement, il n'est pas certain que l'hôpital Sendwe soit équipé pour donner à cet enfant les soins adéquats si la situation venait à se compliquer ...

Espérons que son cas continue à intéresser les Autorités de la Province du Katanga et que des mesures pourront être prises pour éviter que Gilbert ne reste estropié à vie.

Gilbert, qui a noué des liens d'amitié avec les petits élèves de l'école primaire Saint-Léon à La Hulpe, leur envoie une carte de voeux que nous reproduisons ci-dessus. Et ci-dessous, le dessin qu'il a fait illustrant ce qui lui est arrivé.

Dessin_Gilbert_14_600
L'accident ...

Rappelons aussi que Gilbert faisait partie des"Petits Chanteurs" de Kamina : il a une belle voix que vous pouvez entendre pendant quelques secondes en cliquant sur le lien :
http://www.dailymotion.com/video/x7cn0k_gilbertextraitavi_people

Ce "post" est également repris sur :
http://perebaudouin.canalblog.com
http://mambula.afrikblog.com


Posté par papifef à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
31 décembre 2008

Noël à l'Est du Congo

Noël à l'Est du Congo

Ce texte et ces images nous sont envoyées par le Père André qui est à Bukavu

NOËL à Goma,  25 décembre 2008

Camp_de_KiwanjaIl y a beaucoup d'étables "en plastique" à Goma et des crèches sans nourriture au Kivu…

Les bergers veillaient la nuit…    mais dans le ciel, pas d'étoiles,  seulement quelques traces du feu des canons et des mortiers…

.

Ils étaient près de 250.000 autour de la ville, dans le Masisi, et dans  le Kivu.

.

M_re_et_enfant

Pas de "Gloria in excelsis Deo" mais beaucoup de gémissements

et des pleurs de petits enfants et de leurs mamans…   

 

Nord_Kivu Nord_Kivu_2

père André
Missionnaire d'Afrique
Bukavu

Mais c'est aussi du Congo que nous a été envoyé ce sourire dans le ciel

Sourire_dans_le_ciel


Posté par papifef à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 octobre 2008

Jumelage

UN NOUVEAU JUMELAGE EN BRABANT WALLON

Saint-Etienne (Braine l'Alleud) - Sainte-Barbe (Lulingu-RD Congo)

Couple_statue_gris

Le dimanche 5 octobre a été célébrée <l'entrée en jumelage> des deux paroisses.

panneau_jumelage

Pour voir des photos de la Messe :
Photos_Messe_du_Jumelage
© Christine Dale

Pour lire le message de Mgr Simon-Pierre Iyananio :
Message_Simon_Pierre

Pour lire la lettre envoyée par les Chrétiens de Lulingu :
Message_des_Chrétiens_de_Lulingu

Pour entendre un extrait (MP3) du chant du jumelage,
chanté en kiswahili par la chorale de St-Etienne :
Lampe_allumée_kiswahili


Posté par papifef à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 septembre 2008

La vie continue ...

La vie continue ... heureusement ...

Le Père Baudouin Waterkeyn, est bien connu chez nous : il est à l'origine, côté Congolais, du jumelage entre Mingana et La Hulpe. Il est maintenant aumônier à l'hôpital Sendwe de Lubumbashi où, malheureusement, ces jours-ci, les infirmiers font grève ce qui entraîne de graves conséquences pour les malades. Vous pourrez en savoir plus ce que fait le P. Baudouin dans cet hôpital en visitant le blog : http://perebaudouin.canalblog.com. Vous y apprendrez, entre autres, que c'est le frère du P. Baudouin qui a construit l'Atomium.

Un des petits malades soignés à Sendwe, s'appelle Gilbert. Il est tombé d'un arbre en regardant un concert. Ses fractures ne se sont pas encore très bien resoudées ... Et des petits La Hulpois s'intéressent à lui ..

Page reprise du blog du P. Baudouin :

La grève continue, mais
... pendant ce temps-là ... des enfants pensent à leur petit copain Gilbert, qu'ils ne connaissent qu'en photo. Ils savent qu'il est tombé d'un arbre et que ses fractures ne se remettent pas très bien. Alors, ils lui ont écrit une belle lettre et ils lui ont préparé des tas de dessins. Tout un petit colis prend l'avion ce dimanche soir, plein de soleils, de fleurs et de coeurs envoyés par des élèves de l'Institut Saint-Léon de La Hulpe.

Dessin_pour_Gilbert_02r

Comme le temps est très long à l'hôpital, Gilbert avait aussi souhaité recevoir un lecteur de cassettes. En Belgique, ce n'est plus très facile à trouver en magasin ... mais il y en a encore beaucoup au fond de tiroirs où on les a oubliés. Un de ces tiroirs s'est ouvert et Gilbert recevra aussi un "walkman" Sony, avec écouteurs pour ne pas déranger ses voisins de lit. Et quelques cassettes dont "Le Livre de la Jungle" et l'Ile au Trésor".

walkman

Evidemment, quand il a su ça, le Père Baudouin a réagi : et les autres ?!!

D'où l'idée d'une petite campagne de récolte de walkman à cassettes, de baladeurs à cassettes, etc.,  pour divertir les enfants hospitalisés à Sendwe. (Attention, obligatoirement en bon état ... et pas de volumineuses radio-cassettes, svp ... pensons aux frais d'envoi !).
Peut-être pourrez-vous répercuter cet appel autour de vous ?

Si vous découvrez un ou plusieurs de ces petits appareils dans votre grenier : il suffit d'envoyer un email à tamtam_1310@yahoo.fr qui prendra contact avec vous.
Merci.

Note : cette page est également publiée sur
http://perebaudouin.canalblog.com 


Posté par papifef à 14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 septembre 2008

MINGANA News

MINGANA News

par Joseph AMZATI

Mouvement des jeunes : Camp de formation du 11 au 16 août 2008

Les jeunes venus de neuf paroisses du Sud du diocèse de Kasongo se sont rassemblés à Mingana pour un Camp de formation( Paroisses: Kibangula, Cathédrale, Ngene, Wamaza, Kalole, Kabambare, Kampene, Kipaka et Mingana). Ces paroisses couvrent une superficie égale à celle de la Belgique (ndlr). Ils étaient accompagnés par leur aumônier l'abbé Jean-Claude et le nouveau curé de Mingana, le Père Tony Jurt.

Meute_Cath_drale
Meute de la paroisse "Cathédrale"

Il s'agit de jeunes scouts, de jeunes Kizito-Anuarite et de jeunes Xavéris. Vous comprendrez que ce sont les deux derniers mouvements qui ont existé d'abord dans le diocèse de Kasongo. C'est à l'initiative du P. Baudouin Waterkeyn que le Scoutisme est né d'abord à Mingana où il était aumônier des jeunes de la paroisse.

Ce Camp de formation s'est déroulé pendant six jours (du 11 au 16 août passé). Chaque mouvement s'est organisé personnellement moyennant une cotisation de chaque membre qui a participé à ce camp de formation. Ils ont été logés dans les salles à la paroisse Mingana.  Le premier jour, ils ont commencé par une messe d'ouverture du camp de formation celébrée par l'abbé Jean Claude leur aumônier. Apres la messe du matin, ils prenaient le petit déjeuner à 7h30 avant de commencer les activités proprement dites de 8h00 à 12h00, à 12h30 c'était l'heure du repas, de 13h00 à 15h00 c'était le moment d'exposer différents thèmes pour la formation des jeunes comme : Suivre le Christ, Jeune prépare ton avenir, apprentissage de certaines chansons selon les différents mouvements. Pour les louveteaux, par exemple, ils ont appris : le célèbre "moustique pique pique frappons-le !" ;  "Fran Martino leva so sonna la campana ding dang dong, sonna sonna la campana sonna la campana ding dang dong !", etc. De 15h00 à 16h00 repos, de 16h00 à 17h00 différents jeux : le football, le volet Ball, le footing... De 17h30 à 18h30 : douche, 18h30 à 19h00 : partage de l'Evangile, de 19h00 à 20h00 souper, de 20h à 6h du matin repos. Le dimanche, 17 août c'était la fin du camp de formation par une messe de fermeture. Ces jeunes de Mingana manquent du matériel pour les différents jeux,  témoignage d'un des leurs : "Si  La Hulpe pouvait leur venir en aide !"

NDLR : pour répondre à cette demande, prendre contact avec Tam-Tam (tamtam_1310@yahoo.fr)


Posté par papifef à 22:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]