11 juin 2008

Mgr Simon-Pierre

Visite de Mgr Simon-Pierre en Belgique

Mgr Simon-Pierre Iyananio est le Vicaire général du diocèse de Kasongo.

Dernière visite : l'ACS de La Hulpe

P1010165

Avant de repartir au Congo, Mgr Simon-Pierre est passé saluer Arnold Félix, président de l'A.C.S., qui lui a remis un lot de médicaments à emporter. Pour son partenariat avec Kalima, l'A.C.S. prépare plusieurs containers qui devraient partir au Congo cet automne. A suivre, donc ...


A la veille du départ : Musée de Tervuren

Bandeau_corde___proverbes
Corde à proverbes                                                                                                                                                               (culture Lega - Musée de Tervuren)

Après avoir encore une fois été reçu à l'hôtel de ville de Ciney, le jeudi 12 juin, dans le cadre du partenariat qui se construit entre Ciney et Shabunda, Mgr Simon-Pierre tenait aussi à consacrer la matinée du vendredi 13 pour revoir le Musée de Tervuren où tout ce qui concerne la culture et les traditions du peuple Lega -bien présent dans le territoire de Shabunda- l'intéresse tout spécialement. Et en particulier le Bwami.

Le site "Détours des Mondes" donne cette description du Bwami :

Le Bwami était une association jouant un rôle économique, politique et social ...  C'était ainsi un marqueur culturel fort car le Bwami s'était très tôt imposé comme système politique centralisé dans une région où les groupes étaient dispersés et en nombre restreint. L'association, ouverte aux hommes et aux femmes, était très structurée.

Il ne s'agissait aucunement d'une société secrète; ses membres étaient fiers d'en arborer les insignes. Par contre des rites de passage marquaient les étapes à franchir et ces cérémonies demeuraient secrètes. Seules certaines scènes théâtralisées étaient publiques, permettant de diffuser des préceptes auprès des villageois car l'apprentissage au sein du Bwami devait conduire chacun de ses membres vers une perfection morale. Mais, au-delà du simple enseignement d'une philosophie morale, le Bwami oeuvrait à la construction d'une société dont le but était l'harmonie des relations humaines.

Ce texte parle du Bwami au passé. Ce mouvement avait, en effet, été interdit en 1950 mais il semble bien qu'il n'ait jamais disparu et que le peuple Lega lui doive, sans doute en bonne partie, le maintien de sa cohésion. Une renaissance du Bwami s'observerait même, spécialement parmi les élites, et ses valeurs pourraient bien trouver leur place dans la reconstruction du pays.

P1010182
devant une vitrine de masques Lega avec une spécialiste du Musée

P1010210

Sur la photo ci-dessus, c'est Mgr Simon-Pierre qui explique la "corde à proverbes" : comme dans toute société traditionnelle, les savoirs sont transmis oralement ; la corde à proverbes est exposée sur la place publique et chaque objet y symbolise un proverbe, une sagesse qui sont expliquées lorsque la population s'assemble ; les jeunes et les anciens débattent du sens de ces proverbes et construisent avec ces débats publics une très grande cohésion sociale.


Un dimanche en Belgique

Après une brève visite à Aix-la-Chapelle, Mgr Simon-Pierre a fait un séjour d'une semaine à Rome. Avant de regagner le Congo, il repasse par la Belgique du 11 au 14 juin avec toujours un programme bien chargé. Ce 11 juin au soir, rencontre avec Mgr Rémi Van Cotthem.

Voici quelques images d'une partie des activités de Mgr Simon-Pierre au cours d'une journée (dimanche 1er juin).

P6010801r
Messe à St-Etienne

P6010809r
Déjeuner chez Julien Cloots, Président de Urafiki
avec la maman de Julien et Virginie

P6010814r
Séance de travail pour mettre au point un projet de séminaire pédagogique qu'Anne Chevalier (à droite sur la photo) va donner à Kasongo au profit des enseignants du primaire

photos Tam-Tam


PARTENARIAT CINEY - SHABUNDA

Le 23 mai, dans le cadre d'un projet de partenariat entre Ciney et Shabunda, à l'Est du Congo, Mgr Simon-Pierre a été invité par la Ville de Ciney et par la Commission "Ciney Ville du Monde" à venir parler du Territoire de Shabunda qu'il connait bien. Situé au Sud-Kivu, mais faisant partie du diocèse de Kasongo dont Mgr Simon-Pierre est Vicaire général, le Territoire de Shabunda a une superficie d'environ 25.000 km² et compte 400.000 habitants.

Map_Shabunda
Shabunda Map (cliché Google Earth)
cliquer pour agrandir

Mgr Simon-Pierre a présenté un court-métrage qui montre combien cette région a souffert des années de guerre, qui ont fait des millions de victimes au Congo, et combien la population reste isolée et souffre encore aujourd'hui.

P5230679r
Mgr Simon-Pierre et les membres de la Commission "Ciney Ville du Monde"
(photo Tam-Tam)

Ensuite, dans une brève allocution, Mgr Simon-Pierre confirme que "... du côté de Shabunda, les besoins sont énormes parce que, après trois décennies de dictature et près de dix ans de guerre civile, tout est à faire ou à refaire : écoles, structures médicales, foyers sociaux, administration publique, fermes et plantations, routes, sources d’eau ... "

Parmi toutes ces urgences, Mgr Simon-Pierre fixe comme priorité "... La mise en confiance d’une population traumatisée et qui doute de ses capacités. Les problèmes sont tels, que la tendance générale est de croire qu’ils sont insurmontables, ce qui entraîne parfois une démotivation des acteurs et la tendance à l’exode de la population vers des lieux supposés être sans problèmes, dont l’Europe. C’est l’homme qu’il faut d’abord reconstruire ..."

Pour y arriver, la population de Shabunda n'est pas sans atouts : "... en effet, bien que pauvres matériellement, les habitants de Shabunda sont porteurs des valeurs culturelles séculaires et une expérience humaine particulière qu’ils souhaitent partager avec les habitants de Ciney ... Par ailleurs, le territoire de Shabunda, comme tout le Congo, n’est pas que misère mais dispose d’énormes potentialités dont la mise en valeur et la bonne gestion nécessite une expertise qui fait actuellement défaut. L’expérience de gestion et la technicité des habitants de Ciney pourraient devenir un atout majeur dans les échanges amicaux et fraternels qui se créent aujourd’hui entre Shabunda et Ciney..."

Et Mgr Simon-Pierre développe alors "... quelques opportunités que le territoire de Shabunda offre aux personnes voulant se rendre utiles et s’épanouir dans des projets concrets :

- le jumelage entre écoles ...

- la promotion de la culture,

- la protection de l'environnement,

- l'appui à la formation,

- des voyages déchange d'expérience,

Bien souvent au cours de son exposé, Mgr Simon-Pierre a utilisé le mot amitié. En terminant, il résume la vision selon laquelle la population de Shabunda espère vivre son amitié avec la population de Ciney : " ... il s’agit d’abord et avant tout d’une rencontre entre personnes, dans le respect de leurs différences, avec une volonté claire de grandir en donnant et en accueillant ..."

Pour lire le texte complet, cliquer sur le lien :

Ciney_Allocution_Simon_Pierre

P5230697r
Mgr Simon-Pierre en compagnie de Mr Guy Milcamps, Bourgmestre de Ciney
et de l'Echevin Patrick Dupriez
(photo Tam-Tam)

Ensuite, une longue séance de questions/réponses témoigna du grand intérêt des participants séduits par le langage direct et clair que tient Mgr Simon-Pierre. La soirée se termina autour de succulents plats typiques du Congo et le traditionnel verre de l'amitié !

P5230719r
Mgr Simon-Pierre et le docteur Lahaye, coordinateur de la Cellule d'Appui
pour la Solidarité Internationale Wallonne (CASIW) - photo Tam-Tam


LA HULPE - KASONGO

R_union_LH_1
Yvan Beeckmans, Alain de Maere, Vincent della Faille, Julien Cloots, Michel Abts, Mady Beeckmans
et Mgr Simon-Pierre

Le 23 mai, à midi, un petit "barbecue de travail" a réuni à La Hulpe quelques membres actifs des partenariats avec Kasongo. Le beau temps a permis de profiter du jardin et d'admirer le beau rosier "Rosa Bukavu" créé par Monsieur Lens et commercialisé au profit de l'ONG Louvain Développement pour soutenir des projets dans l'Est du Congo.

Rosa_Bukavu
Rosa Bukavu

photos Tam-Tam


Rencontre à Braine l'Alleud

P5160632r
Mgr Simon-Pierre à Braine l'Alleud

A l'invitation d'Alain de Maere, le 16 mai, à Braine l'Alleud, une soirée d'information et de rencontre a réuni autour de Mgr Simon-Pierre de nombreux acteurs et sympathisants des partenariats avec le diocèse de Kasongo. Exposé de la situation actuelle, évocation des projets réalisés, dernières vidéos tournées au Congo, intermèdes musicaux et perspectives d'avenir ont retenu l'attention de l'assemblée avant que tous se retrouvent, pour clôturer la soirée, autour du verre de l'amitié.

P5160633_new_r P5160648r P5160640r P5160641r
photos Tam-Tam


ENERGY ASSISTANCE
Branche Humanitaire du Groupe Suez-Tractebel

Logo_EA


Lors de leur voyage au Sud-Kivu en janvier 2008, les membres de la délégation belge des partenariats avec la région de Kasongo avaient visité la mission de Lulingu, à l'Ouest de Bukavu. Cette localité était, en son temps ..., au coeur d'une concession minière active et rentable. 10 ans de guerre ont changé tout ça et aujourd'hui les infrastructures sont fortement dégradées. Cependant, il avait semblé aux visiteurs belges qu'une réhabilitation de la centrale hydroélectrique, qui ne fonctionne plus que par intermittence et avec un rendement minimum, était probablement faisable et serait du plus haut intérêt pour la population locale.

DSC00879r DSC00873r DSC00884r
photos URAFIKI

Les installations de la centrale et l'équipe de maintenance qui, sans être rétribuée, a su préserver l'outil

Ce projet de réhabilitation a été présenté à l'ASBL Energy Assistance (branche humanitaire de Suez-Tractebel) qui lui a réservé un accueil favorable. Energy Assistance entreprendra sur place, dès juillet prochain, une mission détaillée d'évaluation de la situation et d'état des lieux des installations.

Un accord a été conclu entre l'Evêché de Kasongo et la société Sakima (gestionnaire de la concession minière à qui appartient la centrale) aux termes duquel l'hôpital, les écoles et autres infrastructures dépendant de la paroisse bénéficieront d'une fourniture de courant à des conditions particulièrement privilégiées.

C'est cet accord que Mgr Simon-Pierre est venu présenter à Energy Assistance ce 16 mai.

P5160605
Arrivée au siège d'Energy Assistance

Energy_Assistance_pano_1
photos Tam-Tam
De gauche à droite, Mr Germeau, Vice-Président d'E.A, Mr Bemelmans, chef de Projet,
Mgr Simon-Pierre, Mr Serge Lammens, P. Alain de Maere

Monsieur Serge Lammens fut, avant les guerres, directeur de la Sominki (société minière du Kivu) dont dépendait Lulingu ; il a accepté avec enthousiasme de mettre bénévolement sa grande maîtrise du contexte local au service du projet. Il a contribué à son élaboration et participera à la mission d'expertise en juillet 2008. Par ailleurs, le P. Didier de Failly s.j. de Bukavu, dont la compétence fait autorité en ce qui concerne les problèmes miniers de l'Est du Congo, a également fait bénéficier le projet de ses précieux conseils, lors de son séjour en Belgique au début 2008.

à suivre ...

Lien vers la Newsletter d'Energy Assistance :
http://www.energy-assistance.be/energy_assistance_gfx/File/FR020Fr1.pdf


Logo_ACS_2

ACS de La Hulpe - Projet Kalima

P5150591r
photo Tam-Tam
A l'occasion de la rencontre avec Mgr Simon-Pierre
l'ACS de La Hulpe arbore le drapeau congolais (15 mai 2008)


Posté par papifef à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 avril 2008

Père Hans Zoller

Jubilé d'Or
du Père Hans Zoller,
Père Blanc, ancien Curé de Lulingu

Hans_Zoller

C'est le 20 avril 2008 que le Père Hans, ami du Père Baudouin Waterkeyn, fête son Jubilé d'Or. Le Père Hans avait écrit à Tam-Tam il y a quelques semaines. On lira ce message sur le post consacré à ce jubilé sur http://perebaudouin.canalblog.com

NEW
Voir aussi sur le blog http://perebaudouin.canalblog.com 
à la date du 15 mai, le compte-rendu du Jubilé du Père Hans.


Posté par papifef à 09:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 avril 2008

Date à retenir ...

Visite en Belgique de Mgr Simon-Pierre

PDVD_021

Mgr Simon-Pierre Iyananio, le Vicaire général du diocèse de Kasongo, sera de retour en Belgique au mois de mai. Cet inlassable artisan de tous nos partenariats invite les jeunes (et les toujours jeunes) de La Hulpe, Genval, Grez-Doiceau, Braine-l'Alleud et environs ... à le rencontrer et à rencontrer les acteurs des projets en cours lors d'une soirée-débat organisée à Braine-l'Alleud, cercle La Closière, au n°3 de la rue Sainte-Anne.

Date à retenir : Vendredi 16 mai 2008 à 20h30 

Bientôt plus de détails sur cet écran ...


Posté par papifef à 23:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 décembre 2007

URAFIKI à Kasongo

Logo_URAFIKI

Julien CLOOTS, président de l'asbl URAFIKI, active à La Hulpe et environs, s'envole ce 27 décembre à destination de KASONGO (RDC). Le but de ce voyage est de déterminer sur place les meilleurs moyens d'encore mieux aider les populations locales défavorisées, spécialement en matière d'aide à l'enseignement. Julien CLOOTS emmène déjà avec lui de nombreux manuels scolaires en Sciences (chimie, physique, biologie, etc.) qui font totalement défaut là-bas et qui ont pu être acquis grâce à de généreux donateurs et, en particulier, grâce à l'Association des Chimistes de l'UCL. Le subside attribué à URAKI en 2007 par la Commune de La Hulpe a également été affecté à cet objet. 

Ecologie Dico_biologie Biochimie

Un des objectifs de Urafiki pour 2008 est de commencer à équiper un laboratoire à l'Institut Mala de Kasongo (enseignement secondaire). Julien évaluera la faisabilité d'un tel projet.

Nous espérons pouvoir publier, à son retour, le compte-rendu de son voyage et les photos qu'il ramènera.

Bon voyage !


Posté par papifef à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 novembre 2007

Mgr KABOY en Belgique

DOICEAU NEWS

RENCONTRE AVEC Mgr KABOY, évêque de Kasongo

En parallèle au compte rendu que vous lirez sur cette page,
vous pourrez lire une autre relation de cette rencontre en cliquant sur :
"L'éléphant abattu est en train de se relever..."  par Bruno Saleh

L'évêque de KASONGO, Mgr Théophile KABOY est de passage en Belgique. Ce 11 novembre, au cours d'une amicale rencontre, organisée à Doiceau où résident les accueillants P. Bruno, Jean et Etienne (prêtres du diocèse aux études à L.L.N), il a tenu à parler à tous ceux qui, chez nous, soutiennent les efforts d'ouverture au monde de son diocèse.

Groupe_La_Hulpe
P.Jean, P. Bruno, Mgr KABOY, P. Etienne, Aline, Mélanie, Wendy, Fabrice, Aline

C'est avec plaisir qu'il a retrouvé le groupe de jeunes de l'Unité scoute de La Hulpe (Projet Afrique) qui ont fondé cet été plusieurs Meutes de Louveteaux à Kasongo. L'album de photos-souvenirs de ce séjour a été offert à Mgr KABOY.

Au cours d'un tour d'horizon concernant les projets en cours et à venir, on a particulièrement évoqué l'importante action de l'ACS de La Hulpe pour la mise en place de moyens de secours médicaux et de transport de malades à Kalima. L'année 2008 devrait voir se concrétiser ce projet si nécessaire et tant espéré, mais qui, en raison des importants moyens à mettre en oeuvre, nécessite une préparation longue, minutieuse et complexe.
(Tam-Tam espère pouvoir bientôt reparler en détail de ce beau projet).

On a aussi évoqué les retombées pour le diocèse des appels à la solidarité que lance le Père Baudouin Waterkeyn aux multiples amis et bienfaiteurs qui soutiennent son oeuvre. Cet été encore, 40 voiturettes pour handicapés sont arrivées à Bukavu à destination du diocèse de Kasongo. Dans sa 16ème lettre communautaire de novembre 2007, le P. Baudouin fait part de son intention de contribuer maintenant à la réhabilitation de l'Atelier pour handicapés qu'il avait créé à Kampene il y a 25 ans, et cela en coordination avec le P. Etienne, originaire de ce village. (cf. http://perebaudouin.canalblog.com)

Mgr KABOY a également fait connaissance avec une équipe de jeunes de Braine l'Alleud qui préparent activement un voyage pour l'été 2008, probablement à destination de Lulingu, paroisse à l'extrême nord de diocèse, à plusieurs centaines de kilomètres de Kasongo. A entendre les qualifications professionnelles pointues de ces futurs voyageurs, on peut déjà dire que ce voyage sera efficace et hautement profitable à la population visitée.   Coup de coeur garanti de part et d'autre ...

Groupe_Braine
Mgr KABOY entouré de 7 jeunes de Braine l'Alleud + P. Jean et P. Alain de Maere

Tous les invités n'avaient pu venir. Ainsi, le délégué d'Urafiki, autre ASBL de La Hulpe,  qui aurait pu évoquer son prochain voyage (fin décembre, en compagnie du P. Alain) à Kasongo pour évaluer, et éventuellement amplifier, les actions menées jusqu'ici : soutien à la radio locale de Kasongo, constitution et équipement d'une bibliothèque d'ouvrages à destination des professeurs de l'enseignement primaire et secondaire, et étudier la faisabilité de nouveaux projets envisagés : constitution d'une bibliothèque à Mingana et soutien à celle de l'Institut Mala. 

Mgr KABOY a remercié chacun pour son engagement et a rappelé avec insistance la forte impression causée par la visite des jeunes à Kasongo, cet été. "Venez nous visiter ; c'est très important", a-t-il dit. Après avoir dressé un tableau nuancé de la situation actuelle au Congo, Mgr KABOY a évoqué le rôle si important que l'Eglise avait joué dans la préparation des élections et a annoncé qu'elle allait poursuivre son action en mettant en place au sein de la population des Comités destinés à encourager les gouvernants, à tous les échelons, à prendre des mesures constructives et efficaces. La Commission épiscopale Justice et Paix (que préside Mgr KABOY) vient de publier le fascicule  "Gouvernance Participative" qui constitue un guide pour ces Comités.(Tam-Tam se propose de publier ce document dans les prochaines semaines).


Posté par papifef à 23:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 avril 2007

Jubilé Père Baudouin


Jubilé du Père Baudouin

21 avril 2007

Mémorial Kongolo (Gentinnes)

Le mot d'accueil du P. Baudouin

D_DSC_9254

Cliquer sur les fichiers audio

logo_audio_2

Accueil_a         Accueil_b         Accueil_c


Pour voir les photos du Jubilé, cliquer sur

albums - photos

dans la colonne de droite


A_DSC_9225

C'est ce 21 avril que le Père Baudouin Waterkeyn, des Pères Blancs d'Afrique, a fêté le 50ème anniversaire de son ordination. Et aussi ses 50 ans de présence, et quelle présence!, au Congo (dont au moins 30 ans au Maniema à l'est du Congo, dans ce diocèse de Kasongo que, nous aussi, nous essayons d'aider). Cette double circonstance a réuni, dans le très beau site du Mémorial Kongolo à Gentinnes et par un temps splendide, des dizaines et des dizaines de parents et d'amis venus témoigner au jubilaire de leur affection et de leur admiration, toutes deux bien méritées. Rappelons que le Père Baudouin est à l'origine du jumelage de la paroisse Sainte-Thérèse de Mingana avec celle de Saint-Nicolas de La Hulpe ; il est également le promoteur du partenariat entre La Hulpe et la région de Kasongo.

A_DSC_9425

Le Père Baudouin avait revêtu la gandourah, l'habit traditionnel des Pères Blancs

De nombreux confrères et amis de sa génération entouraient le Père Baudouin pour concélébrer la Messe d'Action de grâce. Plusieurs jeunes prêtres congolais, témoignant ainsi de la relève qui se prépare, avaient également tenu à s'associer à la célébration.  La chorale Allégresse, avec ses rythmes et ses chants, assurait chaleur et couleur africaines. 

A_DSC_9290   A_DSC_9379   A_DSC_9246

A_DSC_9221

Une assemblée nombreuse et attentive

Après une homélie captivante comme il en a le secret, et dont on espère que le texte sera publié, le Père Baudouin a reçu de très nombreux témoignages de sympathie dont celui adressé par Mgr Simon-Pierre Iyananio de Kasongo, celui envoyé par l'atelier de handicapés qu'il avait créé en son temps à Kampene, et par ceux des nombreux parents et amis qui sont les relais en Belgique de son action au Congo.

A_DSC_9360

Après avoir rappelé que le long chemin qui l'a mené jusqu'à la fête d'aujourd'hui avait, pour beaucoup, ses origines dans les années de scoutisme qu'il a vécues il y a 60 ans, le Père Baudouin a voulu que la cérémonie s'achève par le Chant de la Promesse et par le renouvellement, dit avec gravité par tous les Pères Blancs présents, du Serment prêté le jour de leur ordination : " ... nous refaisons serment sur les évangiles de nous consacrer désormais et jusqu'à la mort, à la mission de l'Eglise en ou pour l'Afrique ..."

A_DSC_9401   A_DSC_9407

Le Père Baudouin repart en mission, à l'hôpital Sendwe de Lubumbashi, dès le 13 mai prochain.

...

Un message, un mot, un petit signe ? waterkeynbaudouin@yahoo.fr

Des photos inédites, un témoignage, un souvenir à publier ? tamtam_1310@yahoo.fr

 

Posté par papifef à 22:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 avril 2007

+ Madame de Maere


La célébration de la Pâque de la Maman de Alain de Maere

a eu lieu ce jeudi matin

Mme_de_Maere_1r

Mme_de_Maere_2r

Posté par papifef à 13:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 février 2007

Photos B. Saleh

Installation de l'Abbé

Bruno Saleh

(originaire de Kasongo)

Curé de Doiceau (B.W.)

(cliquer sur l'image pour agrandir)

P2030038r   P2030037r   P2030040r

P2030043r   P2030044r   P2030049r

P2030054r   P2030062r   P2030072r

P2030073r  P2030086r   P2030091r

Posté par papifef à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]