Amicale des Corps de Sauvetage
06 avril 2009

ACS WW au MANIEMA (1)

L'ACS World Wide au MANIEMA

(1)

Nous commençons aujourd'hui un petit "feuilleton de l'été" : on va évoquer les principales étapes du long voyage que 8 containers bourrés de matériel vont effectuer depuis Anvers jusqu'à Kalemie et Kindu, au Congo. Une moitié part à destination d'un projet humanitaire à Kalemie -port sur la rive congolaise du lac Tanganyka- et l'autre moitié est destinée au projet de Centre de Secours que l'ACS World Wilde va installer à Kalima, localité située au coeur du Maniema, dans le Territoire de Pangi. Kalima fait aussi partie du diocèse de Kasongo, qui est particulièrement actif pour que ce magnifique projet réussisse. Et il faut qu'il réussisse, car ce sera alors le modèle à suivre pour ces multiples zones de santé de l'intérieur du Congo, où les conditions sanitaires sont vraiment très proches de ce que nous connaissions, chez nous, au Moyen-Age ...

Ce 6 avril, la 1ère étape est bien modeste, mais aussi très symbolique ... C'est l'ambulance destinée à Kalima qui a rempli le premier conteneur. Sur la photo ci-dessous, on voit qu'il s'en est fallu de quelques centimètres à peine pour que le véhicule entre ou n'entre pas dans le container. Mais les calculs des pros étaient corrects : il est entré et il n'a même pas fallu dégonfler les pneus ! La firme TOBEL de La Hulpe a eu la bonne obligeance de mettre à disposition de l'ACS WW un quai de chargement de ses entrepôts : cela a grandement facilité les opérations.

P4063274
Entrera ou n'entrera pas ? L'ambulance est entrée, sans problème

P4063287
Après ce 1er succès, les responsables de l'opération (dont A. Felix et Ph. Matthis) ont le sourire.

L'expédition de tout se matériel peut se faire grâce à une ONG "Destination Congo", récemment créée à La Hulpe, qui a proposé de réouvrir la ligne multimodale Anvers-Kindu qui a recours à tous les types de transports terrestres et maritimes.

Pour tous les détails sur cet important projet, cliquer sur :

http://sd-4.archive-host.com/membres/up/5193982854486475/DestinationCongo.ppt
pour la partie du projet exécutée par l'ASBL Destination Congo

http://sd-4.archive-host.com/membres/up/5193982854486475/ACSWORLDWIDE.ppt
pour la partie du projet exécutée par l'ASBL ACS WorldWide

 

 

A SUIVRE .....


 

Posté par papifef à 22:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

08 mars 2007

Des nouvelles de l'ACS - La Hulpe


Logo_ACS

ACS  -  LA HULPE

AMICALE   DES   CORPS   DE   SAUVETAGE

Dans le 1er numéro de Tam-Tam, l’ACS de La Hulpe avait évoqué le voyage exploratoire effectué par deux de ses responsables au Maniema en janvier 2006, accompagnés par Simon-Pierre Iyananio. De là est né le projet de créer et d’implanter une structure de secours d’aide médicale urgente à Kalima, dans le district de Kasongo. Pour être mené à bien, ce projet d’envergure nécessite évidemment des moyens importants que seules des ONG peuvent réunir. Arnold Félix, le Président de l’ACS, nous a transmis un bien agréable faire-part de naissance :

Chers amis,

Tout arrive, car j'ai le grand plaisir de joindre au présent message une copie des nouveaux statuts qui ont été publiés au moniteur belge le 1er mars 07.

Cette nouvelle association (A.C.S. World Wide) a été spécialement conçue pour recevoir des fonds de la Coopération au Développement.

Il ne nous reste qu'à actualiser notre  premier plan d'action pour Kalima et attendre l'accord du Ministre. On vous tient au courant d'une manière rapprochée.

Bien amicalement

A.F.

         

(Lu dans TAM-TAM n° 5)

ACS_ambulance_AS31
Ambulance de l'ACS - La Hulpe

Pour voir tout le parc de véhicules de l'ACS, cliquer sur le lien :
http://users.skynet.be/bk287706/charroi/acs.htm


Posté par papifef à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]