Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
"Blog TAM - TAM"
5 mars 2008

LULINGU NEWS ... Rumeur ...

Les Méfaits de la Rumeur ...

Au début janvier 2008, André de Maere, P. Alain de Maere et Julien Cloots étaient les premiers européens, depuis presque 10 ans, à visiter le village isolé de Lulingu, au Sud-Kivu (voir post du 31 janvier).

A cette occasion, ils avaient pu visiter l' "hôpital général" qui continue à fonctionner vaille que vaille grâce au dévouement du personnel soignant et malgré de grandes difficultés d'approvisionnement.

KIVU_2007_2008_178_r KIVU_2007_2008_185_r
Accueil à l'entrée de l'hôpital et visite du pavillon de la maternité

Est-ce cette visite qui a inspiré les fantasmes d'un habitant de la région ? On ne le saura sans doute jamais. Mais voici l'histoire incroyable mais édifiante qu'on a pu lire dans la presse congolaise il y a quelques jours  :

Congo-Kinshasa: L'or porte malheur à un hôpital

Un trésor serait caché dans le sous-sol du territoire de Shabunda, dans le Sud-Kivu depuis l'époque coloniale. Un villageois de Lulingu, une localité située à une centaine de kilomètres de là, l'a soutenu la main sur le coeur, devant un groupe de villageois.

Selon Radio Okapi, il n'en fallait pas plus pour voir la marée humaine déferler sur l'hôpital général de Lulingu, lieu supposé du trésor caché, que le mouchard aurait évalué à l'équivalent d'une dame-jeanne d'or. Armés de pioches, haches et pelles, les assaillants se sont attaqués au bloc opératoire, où ils ont creusé une constellation de gros trous.

Au bout du compte, aucune pépite du précieux métal n'est sorti des terres. Alerté à son tour, l'administrateur du territoire de Shabunda a constitué en catastrophe une commission d'enquête chargée de tirer la situation au clair. La fameuse dame-jeanne d'or abandonnée par les vénérables « Noko » aurait-elle été déplacée à l'insu des autochtones, c'est ce que tout Shabunda cherche à savoir grâce au concours des limiers de l'administrateur de territoire.

Tant qu'on y est, il n'est pas exclu que des décideurs se ravisent à Kinshasa et pensent à leur tour à la mise sur pied d'une commission d'enquête gouvernementale, parlementaire ou policière, peu importe.

L'essentiel est qu'on nous sorte du gouffre les milliards qui sommeilleraient peut-être sous le hall d'une église, le béton d'un bâtiment administratif, la pelouse d'un stade depuis plus d'un demi-siècle. En RDC, il n'est pas interdit de rêver debout.


Publicité
Publicité
Commentaires
"Blog TAM - TAM"
"Blog TAM - TAM"

Le Blog des Partenariats avec la région de KASONGO / MANIEMA / Est du Congo (RDC)
Voir le profil de papifef sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité