LE POINT SUR L'ACTION DE NOËL

"LIVRES POUR MINGANA"

Ce post pour remercier tous ceux qui ont déjà répondu à l'appel lancé avant Noël en vue de récolter des livres scolaires et didactiques pour la bibliothèque des écoles de Mingana et Kasongo. Comme d'habitude à La Hulpe, l'appel a été entendu : des centaines de livres ont été récoltés et envoyés par divers chemins : frêt aérien : 30 kg ; bagages accompagnés (bagages de Julien Cloots de Urafiki et P. Alain de Maere) : 50 kg ; container/bâteau : 230 kg. Tous ces frais d'expédition sont couverts grâce à vous.

Si vous souhaitez encore contribuer à cette action, sachez que les frais de transport de 230 kg par petit avion entre Bukavu et Kasongo/Mingana ne sont pas encore couverts... A raison de 3 $ par kilo, nous avons encore à  trouver près de 700 $ = 475 €. Nous serons très reconnaissants à ceux qui pourront nous aider en versant leur participation à :

Logo_URAFIKI_r
compte de l'ASBL URAFIKI :   375-1011310-67   

avec la mention Mingana - Action Livres

Il n'est pas trop tard non plus pour participer à l'action "livres". Cependant, ce sont maintenant spécialement des dictionnaires, atlas, ouvrages didactiques, etc., qui sont recherchés et qui partiront vers le mois de juin.

Merci donc à tous, et spécialement aux scouts et guides de La Hulpe, pour tous ces livres scolaires, mais aussi pour les atlas, dictionnaires, encyclopédies, pour tous les cahiers, pour les centaines de bics et de crayons ... Ce n'est plus de la générosité : c'est vraiment du partage amical.

P1010081r
Réception d'un lot de livres                                                                              

P1010094r
Mise en caisses (17 pour Mingana, 2 pour Kasongo)

Quelques mots pour les amateurs de détails ... Les 19 caisses de la photo ont été déposées chez Wereld Missie Hulp, organisme caritatif belge qui expédie chaque année environ 150 containers dans différents coins du monde. Le prochain départ pour Bukavu est prévu avant fin janvier sur un bâteau partant d'Anvers. D'habitude, le bâteau débarque son frêt à Mombassa, mais en raison des troubles au Kenya, il ira cette fois jusqu'à Dar-es-Salaam. Le container sera alors acheminé en train et/ou camion à travers toute la Tanzanie et le Rwanda jusqu'à Bukavu.

A partir de Bukavu, les choses se corsent : comme il n'y a pas de route pour aller à Kasongo les caisses seront chargées, soit sur un de ces vieux Antonov qui bourlinguent dans le Kivu et le Maniema, soit sur le petit avion du Père Denis.

Nico096_r
Le petit avion du Père Denis

Pour aller à Mingana, c'est encore un peu plus compliqué car il n'y a même pas de piste d'aviation pour y atterrir. L'avion ira donc jusqu'à Kipaka, à +/- 40 kilomètres de Mingana. Ce seront alors de jeunes scouts de Mingana qui viendront, à pied, charger les caisses et les porteront, en équilibre sur la tête, jusqu'à leur village... Chaque caisse pèse entre 12 et 14 kg. Au Congo, pouvoir s'instruire, ça se mérite !

047a2r
Les jeunes de Mingana au départ de la piste à Kipaka

Pour ceux et celles qui manipulent Google Earth, voici les coordonnées de Kasongo, Kipaka et Mingana :

KASONGO  4°25'36 S     26°40'00 E

KIPAKA      4°09'16 S     26°30'35 E

MINGANA  3°55' S          26°46  E

GoogleEarth_Image_1_
Vue perspective de la région  (environ 200 x 200 km)                                                               Google Earth

Enfin, les amateurs de voyages (18 ans minimum) apprendront avec intérêt que les prochaines Journées de la Jeunesse du diocèse de Kasongo se dérouleront en été 2009 à Kipaka : un voyage pareil se prépare ...